Concours ASPTS 2015

Participant

Bonjour,

J’aurais voulu savoir si l’ouvrage “Concours ASPTS” édition Vuibert est assez complet pour mener à bien les épreuves du concours, en plus de tests psychotechniques sur les sites internet (car très peu de sujets sur le livre concernant cette matière et n’ayant pas de sujets sur internet “propres” au concours).

Merci de vos réponses.

Participant

Bonjour,

Le livre de préparation au concours ASPTS édition Vuilbert est en effet assez complet mais pas totalement. En maths et physique-chimie c’est ce qu’il y a de mieux, ça ne fait aucun doute.

Cependant en SVT ce n’est pas réellement le cas. La partie SVT est construite de cette façon : 4 chapitres et des annales. Le soucis c’est que parmis les 4 chapitres, seulement 2 sont au programme. En effet le livre aborde les notions de cellules, système immunitaire, digestion et système nerveux mais la digestion et le système nerveux ne sont plus au programme de 3ème. Cependant, encore l’année dernière des questions sont tombées concernant ces deux chapitres, il ne faut donc pas les “zapper” !

En plus de ça, de nombreuses connaissances qui ne sont pas abordées dans le livre tombent dans certains concours comme la biodiversité, ou l’apparition de la vie sur Terre.

En conclusion, oui c’est un très bon livre mais il ne faut pas se reposer totalemment dessus (notamment en SVT). Le mieux à faire est de chercher quelques fiches sur internet concernant les chapitres non abordés dans le livre (vous avez Maxxicours qui est payant ou bien kartable.fr qui lui est gratuit).

Après, cela dépend aussi de votre niveau scolaire et de votre situation actuelle. Un étudiant en biologie pourra “négliger” la partie SVT pour se concentrer sur les maths/physique-chimie, tandis qu’un travailleur qui est bac+3 en chimie devra peut être plus se focaliser sur les notions de SVT car ça remonte un peu.

Enormément de gens postulent à ce concours, et beaucoup y vont les mains dans les poches en pensant y arriver en révisant peu … Mais l’idéal pour le concours ASPTS, est de connaître le programme de 3ème de A à Z ! Donc encore une fois j’insiste dessus, oui ce livre est bien mais il faut se renseigner sur les autres chapitres qui peuvent tomber.

____________

Concernant les tests psychotechniques, il y a quelques conseils et annales mais cela tient sur vingt pages environ. Les tests psychotechniques sont importants, mais ils seront utilisés uniquement lors de l’oral (si vous avez les notes nécessaires) par le psychologue présent dans le jury.

Bonne journée!

 

 

Participant

Merci de votre réponse RafaeL

J’ai passé mes écrits sur Marseille le 13 mai ! En espérant que les résultats ne soient pas mauvais ! j’ai fais du mieux que j’ai pu….

 

 

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
12,034FansJ'aime
986AbonnésSuivre
2,380AbonnésSuivre
Amphithéâtre d'étudiants qui souhaiter travailler dans la police scientifique

Les études générales pour intégrer la police scientifique

0
Les études générales Vous souhaitez travailler dans la Police Scientifique ? De très nombreux diplômes et niveaux d'études permettent d'accéder au métier de policier scientifique....
Technicien de Police scientifique qui travaille

Concours de technicien de police technique et scientifique (TPTS)

0
Comment devenir technicien de police technique et scientifique ? La voie principale de recrutement est la réussite au concours interne ou externe. Les concours de la police...