Colloque Lab’crim

Le laboratoire privé Lab’crim réalise son premier colloque les 14 et 15 novembre 2014 à Vannes, sur le thème de la gestion de la scène de crime.

Les sujets abordés par des experts spécialisés de très haut niveau, notamment issus des Laboratoires de police scientifique et de la Section de l’identité judiciaire de Rennes, mais aussi des scientifiques, journalistes, etc., ont été sélectionnés et conçus pour s’adresser à tous publics : professionnels de la justice, institutionnels de la police et de la gendarmerie, médecins (généralistes, psychiatres, etc.), psychologues, enquêteurs de droit privé, journalistes, étudiants, etc., ainsi qu’à toute personne intéressée par cette thématique.

Pour la première fois en France, le public est invité à participer à une véritable enquête à partir d’une scène de crime reconstituée. Loin des clichés véhiculés par les séries télévisées, de véritables techniciens, des scientifiques, des experts certifiés reproduiront devant vous et détailleront au fur et à mesure tous les gestes et examens qu’ils effectuent à partir de l’instant où une scène de crime est découverte. Des criminologues évoqueront la personnalité criminelle, de sa naissance, son développement jusqu’au passage à l’acte.

Une large place a été laissée aux tables rondes et débats interactifs, afin que chacun puisse s’exprimer et poser ses questions.Tous les exposés seront suivis de débats interactifs avec la salle.

Le discours d’ouverture de ce colloque sera prononcé par M. Frédéric DUPUCH, Directeur de l’Institut National de Police Scientifique.

M. Dominique RIZET, grand reporter, journaliste d’investigations bien connu du public, notamment pour ses interventions dans l’émission « Faites entrer l’accusé », consultant-expert pour la chaîne BFM TV dans les affaires policières et judiciaires, nous fera l’amitié d’animer une ou plusieurs tables rondes, dont celle qui aura pour thème : « Autopsie d’une enquête criminelle ».

Pour tout renseignement complémentaire sur cet évènement qui se déroulera les 14 et 15 novembre 2014 au Palais des Arts de Vannes, consulter www.labcrim.com Onglet « Conférences ».