today-is-a-good-day

Noxys

Forum Replies Created

Viewing 10 posts - 1 through 10 (of 10 total)
  • Author
    Posts
  • in reply to: Quelques questions #8042
    Noxys
    Participant

    Hello !! 😀

    Tout d’abord, merci pour ton retour IVNVI : ASPTS et passionné, c’est en effet un très bon combo !
    D’ailleurs, pour rebondir sur cela, j’ai quelques questions supplémentaires (car oui, je suis tenace, hé hé ! ^^).

    Pour entrer dans la PTS, y a-t-il un profil particulier ? Par exemple, savoir rester neutre ou garder son sang-froid, être ultra réactif, avoir de bonnes capacités rédactionnelles ?
    Cela me permettra de me situer vis-à-vis de ce profil et surtout de savoir si j’ai suffisamment de compétences / caractéristiques requises pour en faire partie !

    Par ailleurs, dans mon travail actuel (doctorant dans un labo de sciences), je suis amené à gérer plusieurs choses en même temps, à faire face à des situations urgentes et à des deadlines qui peuvent s’enchaîner…
    Est-ce qu’une journée type de la PTS peut s’approcher de ce schéma, avec des périodes de rush intense et des périodes plus “calmes” ?

    Si je ne dis pas de bêtise, je crois avoir déjà posé ces deux questions plus haut, mais je préfère les reprendre ici pour les détailler davantage !

    En effet, comme je le disais dans mon premier message, je me suis intéressé à la PTS il y a 6 ans maintenant. Je m’étais inscrit en BTS pour faire du travail de paillasse et de technicien de laboratoire car j’étais vraiment attiré par les “sciences pratiques”. Mais par la suite j’ai laissé de côté la science de paillasse et encore plus la PTS pour faire quelque chose qui, au final, ne me convient plus… l’envie de revenir aux sources, tout ça tout ça quoi !

    C’est pour ça que je pose toutes ces questions ici : cherchant à retrouver ce qui me plaisait dans les sciences, je me suis remis à me documenter sur la PTS, à en apprendre davantage. Car au final, j’aime l’idée que je me fais de ce domaine : faire partie d’une équipe avec pour objectif de faire avancer les choses, d’aider les autres, de faire éclater la vérité au grand jour (pause théâtrale ^^) !
    J’ai en quelque sorte besoin d’avoir la sensation d’être utile pour quelque chose… ce que je n’ai pas dans mon métier actuel : la recherche est un domaine très ingrat où les gens flattent (pas tous !) leur ego en disant “Moi j’ai montré ça !”…

    Enfin voilà, comme je le disais : même si je suis intéressé par la PTS, je préfère poser toutes ces questions pour éviter les désillusions : on nous balance énormément d’informations sur la PTS avec des séries comme Les Experts, NCIS ou encore RIS Police Scientifique, et du coup il faut démêler le vrai du faux !

    En tout cas, merci pour le temps consacré à répondre à mes multiples interrogations !
    Et merci d’avance pour vos prochains retours ! 😉

    in reply to: Quelques questions #8036
    Noxys
    Participant

    Salutations !

    Désolé pour le temps de réponse, j’ai eu une semaine assez chargée au laboratoire…

    Je profite de ce message pour vous remercier, tous les deux, d’avoir éclairé ma lanterne ! Les choses sont beaucoup plus claires, et je pense avoir suffisamment d’informations pour me préparer pour la suite !

    Je vais poursuivre mes recherches et mes lectures pour en apprendre plus sur la police technique et scientifique !
    Je repasserai très certainement sur le forum, sans doute pour poser d’autres questions !

    Toutefois, avant de clore ce sujet qui, je l’espère, sera utile à d’autres personnes, j’aimerais savoir si vous travaillez tous les deux dans la PTS ou si vous êtes des passionnés (qui, dans ce cas, maîtrisent leur sujet !! 😀 ) !

    in reply to: Quelques questions #7996
    Noxys
    Participant

    D’accord, je vois !

    Après, c’est comme tous les gestes et toutes les procédures du métier : cela s’apprend sur le tas !
    Est-ce qu’il serait possible de passer les deux concours la même année ? Et ASPTS et tech principal ?

    Même si démarrer ASPTS me permettrait de voir tous les domaines et d’en apprendre un maximum, je pourrais profiter de mon cursus scolaire et de mes compétences pour viser plus haut, et donc technicien principal.

    in reply to: Quelques questions #7994
    Noxys
    Participant

    Ah oui, tu fais bien de préciser tout ça !

    Je dois avouer que, durant mon parcours scolaire et professionnel, j’ai rarement été amené à manager une équipe. Ce qui est commande des consommables et statistiques, c’est une des facettes de ma thèse puisque je dois gérer les stocks de consommables que nous utilisons et il y a une grosse partie statistiques (qui doit être je pense différente de ce qui est retrouvé en PTS).

    En ce qui concerne le côté émotionnel et psychologique, j’en suis tout à fait conscient. J’en discute avec des collègues et amis, dont une qui m’a éventuellement conseillé d’assister si possible à une autopsie en faculté de médecine. Après, je fais le “fier” en me disant que je pourrais supporter, mais je préfère garder la tête froide en me disant que justement non : personne n’est préparé à ce genre de choses.

    Et en effet : il doit y avoir une différence entre travailler sur le terrain et être en laboratoire. Derrière ma paillasse, je devrais en voir moins, c’est certain !

    D’autres questions, peut-être plus terre à terre mais néanmoins importantes :

    – Comment se passe une journée “type” (même si c’est difficile de parler de journée type dans un métier où chaque affaire est différente) ?
    – Comment se découpe l’emploi du temps ?

    (Je profite de ce message pour vous remercier tous les deux pour vos réponses, cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le domaine, les métiers, etc. ! 😀 )

    in reply to: Quelques questions #7991
    Noxys
    Participant

    Je réponds à ton précédent message, IVNVI (^^) :

    J’avais en effet bien pris en compte cette information : si je passe et obtiens le concours dans le SGAMI Ouest, je peux très bien être envoyé à Tours ou encore à Brest !
    Après, “bonne nouvelle”, même si j’augmente mes chances d’être dans ma région en passant le concours dans ce SGAMI, aller en Bretagne ou en Vendée ne me gênerait pas (ce sont aussi de belles régions, aha ! ^^) !

    D’accord, je vois : les deux spécialités sont routinières car les actions sont les mêmes mais tout dépend de l’enquête / affaire.
    Après, comme je le disais plus haut, je pense pouvoir me sentir à l’aise et en laboratoire, et sur le terrain : que ce soit pour enquêter directement sur les lieux, collecter les indices, apprendre les gestes, ou alors travailler en laboratoire et réaliser les analyses sur les scellés me stimulent tout autant ! 😀

    Disons que j’essaye de me demander ce qui serait le plus judicieux pour débuter. De plus, en mettant bout à bout mes expériences professionnelles, je connais déjà plusieurs choses sur le métier de laborantin et de “technicien de paillasse”. Par conséquent, pour en apprendre toujours un peu plus, peut-être que le fait d’être sur le terrain, dans quelque chose de tout à fait nouveau, pourrait me convenir !

    Après, reste à savoir s’il vaut mieux, en ce cas, choisir le concours pour ASPTS ou pour technicien ! 🙂

    PS : J’ai commandé le livre “Police scientifique: Les experts au coeur de la scène de crime”, je pense que ça pourra me donner une vue d’ensemble globale sur le domaine !

    in reply to: Quelques questions #7988
    Noxys
    Participant

    D’accord, ça semble logique : un INPS n’offrira pas systématiquement un nouveau poste chaque année !

    Si je résume correctement :
    – les spécialités un peu “complexes” et “techniques” comme par exemple biologie, physique-chimie ou toxicologie s’exercent principalement en laboratoire, donc au sein d’un INPS situé à un endroit précis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Lille),
    – alors que la spécialité Identité Judiciaire peut s’exercer sur le terrain ou en laboratoire selon l’affectation.

    Du coup, en fouillant un peu, la spécialité Identité Judiciaire est plus “générale”, non ? Elle comprend, entre autres, les investigations sur les scènes de crime, la collecte des indices, etc. ?

    Car, en reprenant le fil de la discussion et en prenant du recul, toutes vos réponses me permettent de mettre en avant deux choses qui me plaisent :
    – la partie “enquête”, c’est-à-dire aller sur les lieux, observer, collecter les indices, comprendre ce qu’il s’est passé, etc. ;
    – et la partie “analyse”, en laboratoire, avec le traitement des échantillons et les analyses qui doivent être réalisées.

    Selon vous, est-ce que la partie en laboratoire n’est pas un peu plus routinière que la partie sur le terrain ?

    in reply to: Quelques questions #7985
    Noxys
    Participant

    Merci kemi29 d’avoir rejoint la discussion ! 🙂

    Du coup vos réponses à tous les deux me permettent d’y voir plus clair.

    kemi29 >> C’est ce que j’avais cru comprendre : avec le concours de TPTS, il faut choisir une spécialité alors que pour ASPTS c’est plus “général” (du moins j’imagine !).
    Et donc, grosso modo, si je souhaite choisir la spécialité biologie et si je souhaite rester dans la région, il faudra que j’aille sur Paris à l’INPS.
    Bon, j’avoue qu’aller à Paris ne m’enchante pas des masses puisque c’est une ville qui ne m’attire pas du tout. Après, si je suis un peu ce qui a été dit : il y a Lille, Marseille, Lyon, Toulouse… à voir !

    IVNVI >> Par spécialité “IJ”, tu parles d’Identité Judiciaire, c’est bien ça ? 🙂
    Du coup, si je reprends ce que tu as dit, quelles seraient selon vous deux les spécialités les plus “propices” pour le terrain ?

    J’avoue que, dans l’idéal, mon objectif serait de rester du côté de Caen ou dans la région pour plusieurs raisons. Néanmoins, je reste lucide et sais que je pourrais être amené à bouger si je veux voir plus !

    Dans le cas où un ASPTS ou un tech ne font que du terrain, leur lieu d’affiliation est, j’imagine, le commissariat le plus proche, non ?

    Je continue mes recherches en tout cas ! 😉

    in reply to: Quelques questions #7981
    Noxys
    Participant

    Merci pour ta réponse !

    Du coup, si j’ai bien compris :

    Pour ASPTS :
    – je peux postuler dans une ou plusieurs région(s) particulière(s), en fonction de mon ou de mes choix ;
    – cela fonctionne au classement et selon le nombre de postes disponibles, plus je serai bien classé, plus j’aurai de choix.

    Pour Technicien principal :
    – concours national donc pour l’obtention d’un poste, cela va dépendre de mon classement et des postes disponibles (avec une pression supplémentaire car il doit y avoir plus de monde j’imagine !)

    Merci aussi pour l’information concernant le laboratoire ! Une autre question me vient du coup (voire même deux) :

    – Est-ce qu’un ASPTS ou un Technicien Principal peuvent travailler uniquement sur le terrain ? De plus, s’ils ne sont pas directement rattachés à, par exemple, l’INPS de Paris, ont-ils une structure d’accueil, comme un “centre”, un “petit laboratoire” ?

    Merci encore par avance ! 🙂

    in reply to: Quelques questions #7977
    Noxys
    Participant

    Bien le bonjour ! 🙂

     

    Ah je ne savais pas du tout pour le concours de technicien principal ! A dire vrai, je pensais que technicien et technicien principal étaient plus ou moins liés et que, par conséquent, si le concours pour le premier était fermé, il l’était également pour le second !

     

    Pour répondre à ta question : je n’ai pas de préférence, que ce soit pour le terrain ou le labo ! Les deux m’intéressent tout autant, chacun à j’imagine des avantages et des inconvénients !

    J’aime l’idée d’être sur le terrain et collecter des indices, ce genre de choses, et j’aime également le fait de travailler en labo, à analyser des échantillons, comparer les résultats avec d’autres, etc. !

     

    Tout dépend bien sûr de “l’affectation” en quelque sorte ! De mon côté, l’un de mes objectifs est d’essayer de rester dans la région de Caen, dans le Calvados ou en tout cas dans la région normande ! Après je ferai en sorte de réussir à 300% le concours pour espérer pouvoir choisir, mais voilà ! 🙂

    Mais tout ça pour dire que je suis intéressé par tout ce qui touche au domaine de la PTS (mon côté curieux ^^) !

    in reply to: Quelques questions #7974
    Noxys
    Participant

    Bonjour à toi, et merci pour ta réponse !

    Et bien, j’ai cru comprendre qu’il était impossible de préparer le concours pour technicien ou pour ingénieur en externe depuis le 1er janvier 2017, et ce jusqu’en 2022 (5 ans).

    Par conséquent, je pensais préparer le concours pour ASPTS, même si je me serais dirigé vers le concours de technicien avec mon background ! 🙂

    • This reply was modified 5 years, 7 months ago by Noxys.
Viewing 10 posts - 1 through 10 (of 10 total)
12,034FansJ'aime
986AbonnésSuivre
2,380AbonnésSuivre
Amphithéâtre d'étudiants qui souhaiter travailler dans la police scientifique

Les études générales pour intégrer la police scientifique

0
Les études générales Vous souhaitez travailler dans la Police Scientifique ? De très nombreux diplômes et niveaux d'études permettent d'accéder au métier de policier scientifique....
Technicien de Police scientifique qui travaille

Concours de technicien de police technique et scientifique (TPTS)

0
Comment devenir technicien de police technique et scientifique ? La voie principale de recrutement est la réussite au concours interne ou externe. Les concours de la police...

Découvrez notre préparation au concours

X