Nouveau concours technicien de police scientifique

Un nouveau concours de technicien de police scientifique se profile pour 2021. L’administration travaille sur sa mise en place et devrait l’annoncer rapidement. Dès maintenant nous répondons à toutes vos questions sur ce nouveau concours et sur ce que cela implique.

Concours Technicien de PTS en 2021

Est-ce que le concours d’ASPTS va être supprimé ?

L’administration a déclaré vouloir supprimer le concours d’ASPTS, et ce, dès 2021.

Cela signifie qu’il n’y aura plus d’ASPTS dans la police ?

Jusqu’à maintenant il existait trois corps et trois niveaux de recrutement dans la police scientifique : ASPTS (catégorie C), Technicien de PTS (catégorie B) et ingénieur de PTS (catégorie A). A partir de l’année prochaine, seuls deux corps vont recruter : celui des techniciens de PTS et celui des ingénieurs de PTS. Le corps des ASPTS ne recrutera plus, et à terme disparaîtra même si certains personnels recrutés ces dernières années resteront ASPTS.

La majorité des ASPTS actuels seront reclassés dans le corps des techniciens selon un plan de reclassement proposé par l’administration.

Va-t-il y avoir un nouveau concours pour remplacer celui d’ASPTS ?

Oui, un nouveau concours, niveau bac, est prévu dès 2021 (annoncé par l’administration aux syndicats en novembre 2020). Celui-ci sera calqué sur celui d’ASPTS au niveau des modalités. En effet, le concours sera déconcerté (organisé par les SGAMI et donc par région), et il sera constitué d’un QCM, d’une épreuve de Français et de tests psychotechniques pour l’épreuve d’admissibilité puis d’un oral pour l’épreuve d’admission. En revanche, le niveau sera très différent puisque le niveau bac est exigé. Le nouveau programme fait donc appel à des notions de seconde, première et terminale en mathématiques , biologie et chimie.

Est-ce que l’on connaît les dates des concours pour 2021 ?

Les dates de concours n’ont pas été publiées et il faut attendre en général février-mars pour les connaître. Mais chaque année, les dates sont assez similaires. Les écrits ont lieu en avril-mai et les oraux entre juin et octobre. D’après nos dernières informations, l’administration prévoit des écrits entre la fin du premier semestre et le début du deuxième semestre 2021.

Comment se préparer à ce nouveau concours de technicien ?

Il n’existe pour l’instant pas de sujets d’annales ou d’annales corrigées pour ce nouveau concours. En revanche, il est possible de travailler à partir du programme en vigueur avec des livres de niveau lycée. Pour mieux réviser, nous avons aussi développé une nouvelle préparation complète adaptée à ce concours.

Retrouvez ci-dessous une courte vidéo de présentation de la préparation :

Que se passe t-il après la réussite au concours ?

Après la réussite au concours vous pourrez déjà sabrer le champagne ! Plus sérieusement, quelques semaines après la réussite au concours, vous prendrez vos fonctions dans l’affectation choisie (en fonction de votre classement, vous pourrez plus ou moins choisir votre poste d’affectation). La première année vous alternerez entre travail sur votre poste d’affectation et stages et formations, à l’école de police de Nîmes principalement.

Un technicien travaille t-il au laboratoire ou sur le terrain ?

Les techniciens et les techniciens principaux peuvent aussi bien travailler sur le terrain qu’en laboratoire, cela dépend de leur affectation.

Un article de © www.police-scientifique.com , tous droits réservés