Qui est le chef de la police scientifique ?

0
2634

Qui est le responsable ou chef de la police scientifique en France ? Le service qui gère, coordonne et met en œuvre la politique de la police nationale en termes de police scientifique est le Service National de Police Scientifique (SNPS). Vous pouvez aussi consulter l’organisation de la Police Scientifique pour en savoir plus.

La nomination du chef de la police scientifique

Il faut se référer au décret du 30 décembre 2020 portant création du service à compétence nationale dénommé “service national de police scientifique”. Celui-ci indique que le chef du service national de police scientifique est nommé par arrêté du ministre de l’Intérieur.

En avril 2023, le chef du Service National de police scientifique est Eric ANGELINO, inspecteur général des services actifs de la police nationale. 

Il exerce son autorité sur l’ensemble des personnels affectés au sein du service. Il dresse une liste des personnes habilitées à signer, au nom du service national de police scientifique, les rapports d’expertise.

Les autres responsables de la police scientifique en France

La police scientifique n’est pas que l’affaire de la police nationale puisque la gendarmerie nationale effectue des missions de police technique et scientifique sur tout le territoire. L’organisation de la gendarmerie nationale est différente. La mise en œuvre de la politique de la gendarmerie nationale se fait par le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Le Chef du PJGN est le général de division Gilles MARTIN. 

Sur tout le territoire, la gestion de la police scientifique est relayée au plan local par les directeurs des laboratoires de police scientifique, par des ingénieurs et des techniciens de PTS. 

5/5 - (1 vote)