Comment se préparer au concours de la Police Scientifique ?

0
2266

Si vous êtes passionné(e) par la police scientifique et que vous souhaitez devenir technicien, technicien principal ou ingénieur, vous devrez passer un concours pour y accéder.

Le concours de la police scientifique est une étape clé pour entrer dans cette profession exigeante et passionnante. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la façon de vous préparer au concours de la police scientifique. Aussi, si vous le souhaitez, nous disposons d’une préparation complète pour le concours de technicien de police scientifique.

Comment réussir le concours de la police scientifique ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la structure et les exigences du concours de la police scientifique.

Le concours est divisé en plusieurs épreuves, notamment une épreuve écrite avec tests psychotechniques et une épreuve orale face à un jury.

Chaque épreuve évalue des compétences spécifiques que les candidats doivent posséder pour réussir dans ce domaine.

Connaître le métier et ses exigences

Avant de vous lancer dans une préparation exigeante, posez-vous la question : est-ce que ma représentation du métier est adaptée ? Quelles sont ses exigences, contraintes et inconvénients ? Quelles sont ses valeurs ? Que pourrais-je apporter en tant qu’individu ?

Les professionnels de ce domaine doivent avoir une appétence pour les sciences, l’informatique ou encore pour la justice et les enquêtes criminelles. Ils doivent également être capables de travailler en équipe, d’analyser les données et de communiquer efficacement. En connaissant les exigences du métier, vous pouvez mieux vous préparer aux différentes épreuves du concours.

Se préparer pour l’épreuve écrite

L’épreuve écrite est souvent la première étape du concours (hormis pour ingénieur de PTS qui recrute sur titre et travaux). Elle consiste en plusieurs écrits : étude de texte ou composition, test psychotechnique, QCM ou questions à réponses courtes de sciences.

Pour le concours de technicien de PTS il est impératif de se reporter au programme.

Les candidats pourront alors travailler à l’aide d’une préparation au concours, d’ouvrages ou encore des annales des années précédentes. Il est important de s’exercer en condition d’examen, car le jour du concours la notion de temps est déterminante.

Se préparer pour l’épreuve orale

L’épreuve orale est l’étape décisive du concours. Elle permet aux examinateurs de mieux connaître le candidat, ses motivations et son intérêt pour la police scientifique. Pour vous préparer à cette épreuve, vous pouvez pratiquer des entretiens avec votre entourage ou si vous le pouvez avec des professionnels de la police scientifique.

Vous pouvez également lire des livres sur la police scientifique et les enquêtes criminelles pour mieux comprendre le domaine.

Se préparer pour l’épreuve physique

Il n’y a pas d’épreuve physique. En revanche, les candidats admis devront passer un rendez-vous médical avec un docteur avant d’être déclarés aptes à exercer cette profession. En dehors d’un sérieux problème de santé ou mobilité, cette visite médicale de routine ne posera aucun problème à la très grande majorité des candidats. Elle ne nécessite aucune préparation.

4.7/5 - (6 votes)