Livres

Voici une sélection des meilleurs livres évoquant la police scientifique, l’ADN ou encore les traces papillaires ou des livres permettant de travailler les différents concours.

1) Police scientifique : les experts au cœur de la scène de crime. Paru en novembre 2017. Un des ouvrages les plus complets sur la police scientifique en France. Ce livre présente de nombreuses spécialités de PTS parfois méconnues comme la morpho analyse de traces de sang, l’odorologie, les traces numériques ou encore les traces d’oreille. Un livre référence dans le domaine. En rupture de stock plusieurs mois en fin d’année 2019, ce livre est de nouveau disponible depuis le 02 janvier 2020.


2) Preuve par l’ADN: La génétique au service de la justiceUn des ouvrages référence sur la génétique au service de la justice. L’utilisation et l’exploitation de la preuve par l’ADN sont une discipline complexe, demandant la maîtrise de notions solides en génétique, police scientifique, statistique et éthique. Le profane y trouvera un texte rédigé en termes simples, illustré d’exemples et de schémas accessibles à tous. Le lecteur spécialiste y trouvera des encadrés, des annexes de chapitres développant les aspects les plus pointus avec la terminologie spécialisée, ainsi que les références appropriées à la littérature scientifique.

3) Concours Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique, cat C . Disponible le 21 janvier 2020. Un bon livre pour travailler le concours d’ASPTS. Des annales corrigées et des rappels de cours. D’après l’avis de plusieurs candidats, un des meilleurs livres pour travailler le concours bien que quelques erreurs soient parfois à déplorer ou que les chapitres ne sont pas toujours en parfaite adéquation avec le programme.


4) Traces et empreintes digitales. Un livre enfin disponible en Français ! Sans équivalent, cette référence internationale s’adresse principalement aux spécialistes du domaine et à tous ceux concernés par le processus d’identification (services d’identité judiciaire, enquêteurs, policiers, magistrats instructeurs, juges, juristes, étudiants en droit, magistrature, criminologie, police scientifique, criminalistique, science forensique, chimistes, photographes techniques). Il intéressera également et plus largement tous ceux confrontés aux nouvelles connaissances en dactyloscopie, ou désireux de comprendre l’état des connaissances, les difficultés et les défis de la dactyloscopie en ce début du 21e siècle.

 

5) Concours ASPTS « j’intègre la fonction publique , catégorie C » aux éditions Dunod. Cet ouvrage disponible dès le 15 janvier 2020 propose une préparation pour toutes les épreuves des concours externe et interne d’ASPTS de catégorie C. Questionnaires à choix multiples et/ou problèmes  de mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique. Compréhension de texte, tests psychotechniques et entretien avec le jury. Des sujets  d’annales et des sujets inédits  pour s’entraîner.

 

6) La police technique et scientifique, collection « que sais-je ». Publié en septembre 2019. La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d’investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l’exploitation des indices. Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d’aujourd’hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent. Il retrace toute la chaîne criminalistique, depuis la collecte des indices les plus variés et les plus inattendus sur la scène de crime, jusqu’à leur exploitation en laboratoire pour parvenir à toujours mieux identifier criminels et délinquants.

 

7) La Science à la poursuite du crime – D’Alphonse Bertillon aux experts d’aujourd’hui, de Pierre PIAZZA et Richard MARLET. À partir de la fin du XIXe siècle, sous les combles du palais de justice de Paris, Alphonse Bertillon – chef du service de l’identité judiciaire – pose les fondements d’une nouvelle logique policière à partir de l’exploitation méthodique d’indices infinitésimaux. Sous le regard croisé du chercheur en sciences sociales et du policier spécialiste de la police technique et scientifique, l’ouvrage montre comment, peu à peu, les  » hommes en blanc  » ont investi la scène de crime, ont appris à faire parler la matière en observant au‑delà du visible et en pénétrant au cœur de la cellule.