Les laboratoires de police scientifique

0
7172

Les laboratoires de police scientifique (LPS) français sont des maillons essentiels dans la chaîne criminalistique (voir l’organisation de la police scientifique). En effet, ils permettent l’analyse des traces et indices collectées par les services d’identité judiciaire au plus près du terrain. De nombreux métiers (agent spécialisé de police technique et scientifique, technicien et technicien principal de PTS et ingénieur de PTS) et spécialités sont regroupés dans ces entités. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les laboratoires de police scientifique en France ? Comprendre l’organisation et savoir comment y travailler ? 

Pour la police nationale, il existe 5 laboratoires qui dépendent du Service National de Police Scientifique (SNPS). Le SNPS, créé en 2021, est issu de la fusion entre l’Institut National de Police Scientifique (INPS) et le Service Central de Police Technique et scientifique (SCPTS).

Chaque laboratoire fait partie du réseau intégré des laboratoires à compétence nationale. Ils ont leur propre direction. Ils répondent aux nombreuses sollicitations des enquêteurs et des magistrats dans le cadre d’investigations en matière délictuelle ou criminelle. Pour la gendarmerie, qui souhaite répondre aux mêmes sollicitations ainsi qu’à celles des Techniciens en Identification Criminelle, le laboratoire est l’Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) à Rosny-sous-bois. 

Les cinq laboratoires de police scientifique de la police nationale

Les cinq laboratoires sont les suivants : 

  • Laboratoire de Police Scientifique de Paris situé 3, rue Georges Politzer, 93200 Saint-Denis, Tel : 01 71 92 65 02 –  Mail :  snps-lps75@interieur.gouv.fr
  • Laboratoire de Police Scientifique de Lille situé 7, Boulevard Vauban – CS 80007
    59041 Lille CEDEX,  Tel : 03 20 12 89 89 –  Mail :  snps-lps59@interieur.gouv.fr
  • Laboratoire de Police Scientifique de Lyon situé 31 avenue Franklin Roosvelt, 69134 Ecully CEDEX, Tel : 04 72 86 89 70 –  Mail :  snps-lps75@interieur.gouv.fr
  • Laboratoire de Police Scientifique de Marseille situé 97 Bd Camille Flammarion, 13245 Marseille, Tel : 04 91 62 85 00  –  Mail : snps-lps13@interieur.gouv.fr
  • Laboratoire de Police Scientifique de Toulouse situé 23, Bd de l’embouchure, 31021 Toulouse Cedex, Tel : 05 61 12 79 00 –  Mail :  snps-lps31@interieur.gouv.fr

L’organisation interne des laboratoires

Les laboratoires de police ont tous une compétence nationale, mais les spécialités exercées peuvent être légèrement différentes. Chaque laboratoire est organisé en grandes divisions qui possèdent elles-mêmes plusieurs sections : 

  • accueil et conseil au requérant avec des sections comme gestion des scellés et secrétariat des affaires
  • identification de la personne avec des sections comme biologie pré-analytique ou biologie post-analytique
  • armes et munitions avec les sections balistiques et résidus de tirs
  • chimie avec des sections comme stupéfiants et incendie explosion
  • administration des ressources et de l’immobilier

Le personnel des laboratoires

ASPTS, technicien de PTS, technicien principal de police scientifique ou ingénieur de PTS, tous peuvent travailler dans chaque laboratoire de police scientifique.

Le métier exercé sera très différent en fonction du poste et de la section choisie.

En conclusion, il existe cinq laboratoires à compétence nationale en France qui ont une gestion indépendante. Il est donc possible de contacter individuellement ces laboratoires pour des demandes de stage ou visite. 

4.1/5 - (18 votes)