Quelles études pour devenir technicien principal de police scientifique ?

0
2852

analyse en laboratoireVous êtes passionné(e) par les enquêtes criminelles et la science ? Vous voulez devenir technicien principal de police scientifique (TPPTS) mais ne savez pas quelles études suivre ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert de la police scientifique. Pour devenir technicien principal, vous pouvez aussi dans un premier temps passer le concours de technicien de police scientifique avec l’aide de notre préparation au concours. 

Les études pour devenir Technicien Principal de PTS

Pour devenir TPPTS, il est nécessaire de réussir un concours organisé par la police nationale. Pour maximiser ses chances de réussite, le candidat doit donc réaliser des études les plus adaptées au regard du contenu du concours. Voici la liste de quelques spécialités :

  • biologie
  • chimie analytique
  • électronique
  • hygiène et sécurité
  • informatique : développement logiciel
  • informatique – systèmes et réseaux
  • mesures physiques
  • physique
  • qualité
  • traitement du signal.

Les études à réaliser devront donc coller le plus possible au contenu du concours : BUT (ex DUT), BTS, DEUST, licence ou master seront particulièrement adaptés. Vous souhaitez passer le concours en chimie analytique ? Choisissez par exemple un BTS métiers de la chimie ou un master 2 chimie analytique et instrumentation. Vous souhaitez passer le concours en spécialité hygiène et sécurité ? Inscrivez-vous par exemple dans un BUT Hygiène, sécurité, environnement ou une licence responsable des systèmes qualité, hygiène et sécurité. Attention, avant de choisir votre spécialité, renseignez-vous sur le nombre de postes proposés chaque année ! En effet, certaines spécialités sont rarement ouvertes au concours et ne recrutent que très peu.   

Certaines spécialités sont très spécifiques et il n’existe pas d’études actuellement pour favoriser la réussite à ce concours : 

  • balistique,
  • documents, écritures manuscrites
  • identité judiciaire

Pour ces dernières spécialités, les candidats devront déjà appartenir à la fonction publique et avoir reçu une formation interne (ASPTS ou technicien de PTS par exemple). L’autre solution pour passer le concours dans ces spécialités est de réaliser des formations spécifiques à l’étranger comme par exemple à l’École des Sciences Criminelles de Lausanne qui peut permettre de travailler le concours en spécialité identité judiciaire. 

Les missions d’un Technicien Principal de police scientifique

Le technicien principal de police scientifique a pour mission de recueillir, de traiter et d’analyser les traces et indices prélevés sur les lieux d’un crime ou d’un délit. Il travaille en étroite collaboration avec les enquêteurs de police et doit être capable d’appliquer des méthodes scientifiques aux fins de résolution d’affaires délictuelles ou criminelles.

Les compétences requises pour devenir Technicien Principal

Pour devenir TPPTS, il est recommandé d’avoir un niveau d’études supérieur. Les compétences scientifiques sont essentielles, notamment en physique, chimie, biologie, mathématique et informatique. Une grande rigueur et une attention aux détails sont également requises, ainsi qu’une capacité d’analyse et de synthèse.

En conclusion, pour devenir technicien principal de police scientifique, il est recommandé d’avoir des compétences scientifiques solides et de réussir le concours de la police nationale. Si vous êtes prêt à relever le défi, commencez dès maintenant à vous préparer pour le concours et suivez votre passion pour la police scientifique !

Autres articles sur le sujet susceptibles de vous intéresser :

Le concours TPPTS

Le salaire d’un TPPTS

5/5 - (5 votes)