Quel est le rôle de la police scientifique ? 

0
4517

La police scientifique, également connue sous le nom de police technique et scientifique (PTS), joue un rôle crucial dans les enquêtes criminelles modernes. Les techniques et les outils de la PTS permettent aux enquêteurs de collecter des traces et indices qui peuvent être utilisés comme preuves au cours d’un procès.

Mais le rôle de la police scientifique est-il seulement d’identifier les coupables ?

Le rôle majeur de la police scientifique est d’aider à la manifestation de la vérité avec l’aide des traces et indices relevées sur les lieux d’un crime. 

En savoir plus sur les missions de la Police Scientifique.

Quels sont les rôles de la PTS

La police scientifique ne doit pas seulement aider à identifier des coupables, mais aussi innocenter des suspects. En effet, les enquêtes sont à charge et à décharge et l’exploitation d’une trace digitale ou biologique pourra aussi bien mener à l’identification d’un suspect qu’à son exclusion. 

Aussi, la police scientifique a pour rôle de lier différentes affaires entre elles. Une série de cambriolages, de vols à main armée, de vols par ruse pourront être mise en évidence avec l’aide des relevés effectués par les agents de terrain : technicien en identification criminelle, agent spécialisé ou technicien de PTS par exemple. Il peut s’agir de relevés de traces digitales ou biologiques, mais aussi de relevés d’autres types de traces : traces d’outils ou traces numériques par exemple. 

Un des autres rôles de la police scientifique est de déterminer les rôles des différents protagonistes d’un dossier criminel. Des éléments matériels pourront venir étayer les différentes versions des mis en cause. 

La police scientifique permet aussi de recouper, d’infirmer ou confirmer des témoignages ou aveux. 

Enfin, la documentation établie par les agents de terrain permettra de mieux qualifier une infraction. S’agit-il d’un meurtre ou d’un assassinat ? D’un vol avec ou sans effraction ? Tous les éléments recueillis par le personnel de terrain, plans, photographies, traces, permettront de mieux définir le dossier délictuel ou criminel. 

En conclusion, la police scientifique a plusieurs rôles, et tous ces rôles convergent vers un seul objectif : permettre la manifestation de la vérité. Pour y parvenir, elle s’appuie non seulement sur les personnels de terrain, mais aussi sur chaque personnel de laboratoire, qu’il soit agent, technicien ou ingénieur de PTS. 

4.6/5 - (16 votes)