Taux de réussite concours police scientifique

0
3900

Avant de tenter un des concours de la police scientifique, il est légitime de se demander si cette profession est accessible. Beaucoup relayé dans les médias ou les séries télévisées, le métier de technicien de scène de crime peut paraître très éloigné de notre réalité. 

Le concours de la police scientifique paraît une voie prestigieuse pour les personnes souhaitant travailler dans ce domaine fascinant.

Quel est le taux de réussite du concours de la PTS ?

Tout d’abord, rappelons qu’il existe trois concours permettant d’accéder au métier de policier scientifique en France : technicien de police technique et scientifique, technicien principal de police technique et scientifique et ingénieur de PTS. 

Pour le concours de technicien de PTS, notre site vous propose une formation complète clé en main pour vous faciliter la réussite.

Taux de réussite du concours de technicien de police scientifique

Le concours de technicien est déconcentré : il se déroule dans plusieurs zones en France et le recrutement se fait sur une zone déterminée. Par exemple, un candidat qui passe son concours dans le Nord passera son examen à Lille. S’il réussit, il se verra proposer des postes vacants dans la région, à Dunkerque, Valenciennes, Lille, Arras, etc. 

Le taux de réussite au concours de technicien de la police scientifique varie en fonction des zones et des années. Le nombre de postes proposés au concours est en effet assez variable d’une année sur l’autre.

Il n’existe pas de rapports de Jury ou de chiffres officiels concernant le concours de technicien de PTS. En revanche, au vu des chiffres que nous avons pu obtenir ces dernières années, nous avons pu constater que plusieurs centaines de personnes se présentent pour une dizaine de postes. On peut estimer un taux de réussite à 3-4% environ au regard du nombre d’inscrits. Mais ne soyez pas découragés pour autant, assez peu de candidats préparent le concours et sont vraiment motivés.

Taux de réussite du concours de technicien principal

Le concours est national, mais il se déroule par spécialité. Le taux de réussite est très variable en fonction de la spécialité choisie. Le rapport du jury de l’année 2021 fait apparaître les taux de réussite suivants : 

Externe, taux de réussite global 1,6%

  • Biologie – 0,2% (1 place pour 427 inscrits)
  • Identité judiciaire – 1,3%
  • Informatique – développement logiciel – 5%
  • Informatique – systèmes et réseaux  – 10%
  • Qualité – 2%

Interne, taux de réussite global 4,6%

  • Biologie 3%
  • Identité judiciaire  4,8%

Ce sont les taux de réussite constatés pour l’année 2021, mais il faut pondérer ces taux par le fait que le nombre d’inscrits est parfois beaucoup plus élevé que le nombre de participants. En effet, l’absentéisme est parfois important (près de 40% !)

Taux de réussite du concours d’ingénieur de police technique et scientifique

Le concours est national et il se déroule par spécialité. Il consiste en un examen du dossier fourni par le candidat dans un premier temps. Puis à un oral d’admission face à un jury d’environ 6 personnes. Le taux de réussite est très variable en fonction de la spécialité choisie. En consultant le rapport du jury de l’année 2021 on constate les taux de réussite suivants : 

Externe, taux de réussite global 3,4%

  • Toxicologie – 1,1 % 
  • Identité judiciaire – 4,5%
  • Informatique – 5,5 %

Interne, taux de réussite global 4,6%

  • Identité judiciaire  4,6%

En conclusion, le taux de réussite au concours de la police scientifique varie selon les corps (technicien ou ingénieur) et les spécialités. Pour réussir, il est essentiel de se préparer avec sérieux et rigueur pour réussir les épreuves évaluées et avoir toutes les chances de son côté.

4.6/5 - (5 votes)