Les études spécifiques à l’étranger

Il n’existe aucune formation complète en criminalistique en France. L’Ecole des Sciences Criminelles de Lausanne reste l’institution francophone de référence en ce qui concerne la formation en criminalistique. L’université de Québec à Trois-Rivières a mis en place il y a peu, un cursus complet de 3 ans en chimie avec une spécialisation en criminalistique. D’autres formations en criminalistique sont proposées en langue Anglaise.

Des études spécifiques complètes en Français

En Suisse, l’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) de Lausanne :

études spécifiques à LausanneCette école propose une formation sur trois ans décernant une licence puis une formation de deux ans pour l’obtention d’un master. La première année de la licence est accessible pour les titulaires d’un baccalauréat. Une sélection s’effectue lors de la première année car environ un quart des étudiants seulement sont admis en deuxième année. Cette première sélection donne accès à un cycle de 3 ans se termine par la délivrance du titre de « Bachelor of Science in Forensic Science ». Ce titre donne accès au deux masters spécialisés qui sont le master en sciences forensiques mention identification et le master en sciences forensiques mention criminalistique chimique.

Au Québec, L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est devenue en 2012 la première université francophone en Amérique du Nord à offrir un cursus de criminalistique chimique. La formation a ouvert ses portes en Septembre 2012. Sur la base d’une solide formation en chimie contemporaine, le baccalauréat en chimie profil criminalistique permet d’acquérir les connaissances et les compétences génériques de première importance en criminalistique. D’une durée de trois ans,  le profil criminalistique fait une large place à la partie pratique avec une vingtaine de plateaux de simulation de scène de crime intérieures. Le cursus bénéficie d’un partenariat avec l’école de sciences criminelle de Lausanne chef de file mondiale en matière de formation.

Autres formations spécifiques à l’étranger

Etudes spécifiques police scientifiqueEn Australie, le « Bachelor of forensic science » de l’institut de technologie de Camberra, d’une durée de 3 ans, permet d’acquérir des connaissances en chimie, biologie, investigation de scènes de crimes, analyses des traces de sang, traces et empreintes papillaires, documents…. Les étudiants doivent avoir de bonne capacités en Anglais pour suivre le programme.

Aux Etats-Unis, la formation « major in forensic science » décernée par le John Jay College of Criminal Justice de l’université de New York,

En Angleterre, le « BSc in forensic science or investigation » de l’université de Staffordshire et le « forensic MSc programme » de l’université de Cranfield,

En Ecosse, les diplômes undergraduate et postgraduate du Centre for Forensic Science de l’université de Strathclyde.

De très nombreuses formations existent pour les Etats-Unis ou l’Angleterre et pour avoir une liste plus complète sur le site all-about-forensic-science.com.