Quelles études pour devenir technicien de police scientifique ?

0
3082

Etudes tech PTSLe métier de technicien de police scientifique est vu comme un métier passionnant qui consiste à collecter et analyser des indices sur une scène de crime afin de participer à la résolution d’une enquête. Quelles études faut-il effectuer pour exercer cette activité ? 

Le travail d’un technicien de police technique et scientifique (PTS) est assez varié puisqu’en fonction de son affectation les missions sont très différentes. Un technicien de PTS peut travailler en laboratoire sur des scellés dans des sections comme incendie/explosion, biologie, chimie ou encore en tant que spécialistes des supports numériques dans une section “criminalistique numérique”. 

Quel BTS pour devenir technicien de police scientifique ?

Pour accéder au métier de technicien de police scientifique, il est conseillé de suivre une formation scientifique de niveau Bac minimum. Ensuite, plusieurs formations sont possibles après le bac comme des BTS ou des BUT.  

  • Bac général avec des spécialités scientifiques (Mathématiques, Biologie, Physique chimie, numérique et sciences informatiques) 
  • Bac technologique comme par exemple un bac Science et technologies de laboratoire (STL)
  • Toutes études supérieures après le bac sont un plus, tel que les BTS Métiers de la Chimie, BTS Biotechnologie, BTS bioanalyse et contrôle, BUT Chimie, BUT Génie Biologique, Licence de Sciences ou de Biologie, master biologie ou chimie analytique.

le parcours scientifique est le plus adapté, mais d’autres parcours permettent de tenter ce concours. Pour augmenter vos chances de réussite, rejoignez notre préparation au concours.

Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en biologie, chimie, physique, informatique. Des filières spécialisées comme un bac technologique STL, des BUT chimie (ex DUT chimie) ou biologie peuvent permettre d’acquérir des techniques d’analyses en laboratoire. Les étudiants apprennent également à travailler en équipe et à respecter les procédures légales en vigueur.

Les compétences requises pour devenir technicien de police scientifique

Le métier de technicien de police technique et scientifique exige des compétences techniques pointues, ainsi qu’une rigueur et une capacité à travailler en équipe indispensables à la réussite des enquêtes. Les techniciens de police scientifique doivent être capables de travailler dans des conditions parfois difficiles, de collecter des indices sur une scène de crime, de travailler les soirs et les week-ends, d’analyser des prélèvements en laboratoire, de rédiger des rapports clairs et détaillés.

L’accès à la profession de technicien de police scientifique

Il est important de souligner que l’accès à la profession de technicien de police scientifique est soumis à un concours de la fonction publique. Les candidats doivent réussir une épreuve écrite d’admissibilité, qui porte sur 3 matières : chimie, mathématiques et sciences et vie de la terre. Le programme détaillé est consultable sur notre site. Si les candidats sont admissibles, ils devront passer une épreuve orale d’admission, qui consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes. 

En conclusion, pour devenir technicien de police scientifique, il est conseillé de suivre une formation scientifique de niveau Bac minimum et de réussir le concours de la fonction publique. 

4.9/5 - (10 votes)