Annales du concours de technicien de police scientifique

0
14178

Le concours de Technicien de Police Technique et Scientifique (TPTS) est un examen très compétitif avec plusieurs milliers de candidats chaque année. Les annales du concours de Technicien de PTS sont un excellent moyen pour les candidats de se familiariser avec les types de questions et de problèmes auxquels ils pourraient être confrontés lors du concours interne ou externe.

Si vous souhaitez un accompagnement complet, découvrez notre préparation au concours dédiée.

Les annales du concours de technicien de police scientifique

Rappelons déjà qu’il existe deux concours bien distincts :

  • le concours de technicien de police scientifique, concours généraliste, niveau bac
  • le concours de technicien principal de police scientifique, par spécialité, niveau bac+2.

Pour le concours de technicien principal de nombreux sujets en format pdf sont disponibles sur notre page.

Annales corrigées du concours de Technicien de PTS

En 2023, le site police scientifique a créé un livre avec des annales corrigées téléchargeable gratuitement.

Les annales du concours de Technicien de PTS: français et sciences

Pour rappel, le concours de technicien se déroule en deux temps : une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. L’épreuve d’admissibilité comprend déjà une épreuve de Français avec étude de texte et composition. Puis une épreuve de sciences comprenant des mathématiques, de la chimie et de la biologie. L’épreuve de sciences dure 2h et il s’agit d’un QCM. Il y a parfois des QRC ou questions à réponses courtes. Lors de l’épreuve d’admissibilité, le candidat doit aussi passer des tests psychotechniques.

Annales de Français

Voici deux exemples de sujets de Français en format PDF :

Paris 2021
Sud Est 2021

Annales de sciences

Et voici trois sujets de sciences qui permettront de vous entraîner :

Sujet sciences Est 2022
Sciences Ouest 2022
Sciences Sud Est 2022

De toute évidence, les annales du concours de TPTS sont un outil précieux pour les candidats qui cherchent à se préparer efficacement à cet examen. C’est pourquoi nous vous conseillons de les travailler avec application. En étudiant les questions et les problèmes des années précédentes, les candidats peuvent identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin de se concentrer davantage et les sujets qu’ils doivent étudier plus en profondeur.

En outre, les annales du concours de TPTS peuvent également aider les candidats à se préparer à la structure de l’examen. Aussi, les candidats peuvent mieux comprendre la façon dont l’examen est organisé et la manière dont ils devront gérer leur temps pour répondre à toutes les questions.

Il n’existe pas d’annales ou d’exemples de questions pour l’oral facultatif de langue ou pour l’oral face au jury.

En conclusion, les annales du concours de TPTS peuvent aider les candidats à se préparer efficacement, à identifier les domaines dans lesquels ils doivent se concentrer et à mieux comprendre la structure de l’examen.

Si vous envisagez de passer l’examen de TPTS, il est recommandé d’effectuer les annales de la session précédente pour vous donner les meilleures chances de réussite. Enfin, si vous êtes déjà fonctionnaire de police, agent spécialisé, personnel actif ou administratif, il vous sera possible d’obtenir des anciens sujets en vous inscrivant à la prépa du ministère de l’intérieur.

4.9/5 - (85 votes)