Concours de Technicien Principal de Police Technique et Scientifique (TPPTS)

0
20175

Le concours TPPTS (Technicien Principal de Police Technique et Scientifique) est un concours de niveau bac+2 qui permet d’intégrer la police scientifique dans le corps des techniciens, de catégorie B.

Cependant, il est possible de passer le concours en externe ou en interne (pour ceux étant déjà fonctionnaires). Pour devenir Technicien principal de PTS, un candidat peut commencer par passer le concours de Technicien de PTS.

Ensuite, passer le concours de Technicien principal en interne dès qu’il possède au moins quatre ans d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours.

Le concours devient plus abordable, car il y a moins de candidats. Nous disposons sur le site police scientifique d’une préparation au concours de technicien de PTS (pas de préparation en revanche pour celui de technicien principal).

Concours de Technicien Principal de Police Technique et Scientifique

Technicien qui analyse une scène de crimeLe concours de Technicien principal de PTS est organisé par la Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale (DRCPN).

Lieu du concours TPPTS et lieu d’affectation

Le recrutement est national via un concours unique et l’affectation des lauréats peut avoir lieu sur tout le territoire. La liste des postes ouverts au concours est souvent inconnue par le candidat au moment de passer le concours.

Le candidat qui finit premier au concours aura le choix entre tous les postes ouverts. Ainsi donc, le candidat qui finit dernier parmi les lauréats, n’aura qu’un choix de poste. Si un lauréat refuse le(s) poste(s) proposé(s), il ne bénéficie plus de la réussite au concours et devra le repasser.

Des personnes retenues sur liste complémentaire peuvent être recrutées soit grâce au désistement d’un ou plusieurs lauréats de la liste principale, soit grâce à l’ouverture de nouveaux postes après l’affectation des premiers lauréats.

Cliquer sur le lien suivant pour visualiser la grille des salaires des techniciens.

Spécialités du concours TPPTS

Lors de l’inscription au concours de Technicien principal, les postulants doivent choisir une spécialité parmi celles ouvertes au concours:

– balistique,

– biologie,

– chimie,

– documents-écritures manuscrites,

– électronique,

– identité judiciaire,

– informatique,

– hygiène et sécurité,

– photographie,

– physique et qualité.

Les spécialités “classiques” telles que chimie, biologie, informatique sont facilement accessibles par les étudiants via un parcours d’étude supérieur. En revanche, les spécialités telles que la balistique ou l’identité judiciaire, il faudra déjà bénéficier d’expérience dans le domaine ou avoir suivi des cours à l’étranger, car il n’existe aucune formation en France préparant à ces spécialités.

Contenu du concours TPPTS

Dates du concours TPPTS en 2022-2023

Les dates du concours de technicien de police scientifique ne sont pas encore connues. Pour en savoir plus consultez notre article évoquant les dates de concours de la police scientifique. Pour être informé de l’ouverture du concours suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.

Conditions d’accès au concours TPPTS

Le concours de Technicien principal est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau III (BAC+2) mais les candidats ont souvent un diplôme plus élevé. Alors le nombre de candidats est relativement important ce qui rend le concours plus difficile.

Cependant, de nombreux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III réussissent ce concours avec une forte motivation. La partie déterminante est l’oral (coefficient 3, soit autant que les deux épreuves écrites réunies). Les conditions détaillées pour participer au concours sont présentées ci dessous :

Les candidats peuvent  présenter ce concours autant de fois qu’ils le souhaitent…

Concours externe

  • être de nationalité française,
  • être en règle avec la législation sur le service national,
  • remplir les conditions d’aptitude physique (visite médicale)
  • être titulaire d’un diplôme universitaire de technologie ou d’une qualification classée au niveau III ou d’un diplôme d’études universitaires générales, d’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques ou d’un certificat validant le cycle préparatoire aux grandes écoles.
  • être titulaire d’un diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou justifier d’au moins trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).
    Nota : les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.
  • avoir un dossier agréé par le Préfet territorialement compétent (ce qui n’engage à rien, le dossier du candidat transitera par le SGAP de la région du candidat).

Concours interne

Ouvert aux fonctionnaires ou agent publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, ayant accompli au moins quatre ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Par la voie du recrutement réservé

L’organisation générale de l’oral et la composition du jury sont fixées dans le décrêt 2014-500 du 16 mai 2014  l’arrêté du 29/07/2014 du JORF

Concours externe

Les spécialités au titre desquelles peuvent être recrutés les techniciens sont les suivantes : Balistique, Biologie, Chimie analytique, Documents – écritures manuscrites, Électronique, Hygiène et sécurité, Identité judiciaire, Informatique – développement logiciel, informatique – systèmes et réseaux, Mesures physiques, Physique, Qualité, Traitement du signal.

Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

Première épreuve : Admissibilité

  • Épreuve n° 1  (durée : 3h – coefficient : 2) : épreuve écrite de connaissances, se rapportant à la spécialité choisie, se composant de questions de cours et/ou questions pratiques et/ou problèmes.
  • Épreuve n° 2  (durée : 2h – coefficient : 1). Épreuve écrite d’étude d’un dossier documentaire en lien avec la police technique et scientifique, assortie de plusieurs questions destinées à apprécier le niveau de réflexion du candidat.

Au cours de cette phase les candidats passent en outre des tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique (durée 2h). Les résultats de ces tests sont utilisés à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien (le jury de l’oral est notamment composé d’un psychologue).

Deuxième épreuve : Admission

Entretien d’évaluation avec les membres du jury (préparation : 30 min- durée : 30 min, coefficient : 3).

Cet entretien permet d’apprécier :

  • Les connaissances techniques et/ou scientifiques dans la spécialité choisie à partir d’un sujet tiré au sort par les candidats.
  • Ainsi que les qualités de réflexion, les motivations du candidat à exercer les fonctions postulées ainsi que son aptitude à diriger une équipe dans le cadre des missions qui peuvent être dévolues aux membres du corps.

Les examinateurs disposent, pour aide à la décision, des tests psychotechniques passés par le candidat à l’admissibilité, interprété par un psychologue.

Épreuve facultative de langue: (Préparation : 15 min – durée : 15 min- coefficient : 1, pas de note éliminatoire)

Le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une conversion libre avec le jury (composé en général d’une seule personne) dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien ou arabe). Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à 10 sur 20.

Concours Interne

Les spécialités au titre desquelles peuvent être recrutés les techniciens sont les suivantes : Balistique, Biologie, Chimie analytique, Documents – écritures manuscrites, Électronique, Hygiène et sécurité, Identité judiciaire, Informatique – développement logiciel, informatique – systèmes et réseaux, Mesures physiques, Physique, Qualité, Traitement du signal. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire

Première épreuve : Admissibilité

  • Épreuve n° 1  (durée : 3h – coefficient : 2) : épreuve écrite de connaissances, se rapportant à la spécialité choisie. Étude d’un dossier technique comportant au moins une question théorique.
  • Épreuve n° 2  (durée : 1h – coefficient : 1). Questionnaire à Choix multiple et/ou questions à courtes réponses permettant d’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique.

Au cours de cette phase d’admissibilité, les candidats passent en outre des tests psychotechniques. Ces tests sont destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée : 2h).

Deuxième épreuve : Admission

Entretien d’évaluation avec les membres du jury (préparation : 30 min- durée : 30 min, coefficient : 3).

Cet entretien permet d’apprécier :

  • Les connaissances techniques et/ou scientifiques dans la spécialité choisie à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat.
  • Egalement les qualités de réflexion et les motivations du candidat à exercer les fonctions postulées ainsi que son aptitude à diriger une équipe dans le cadre des missions qui peuvent être dévolues aux membres du corps.
  • Ses connaissances sur les missions et l’organisation de la police technique et scientifique au sein du ministère de l’intérieur.

Les examinateurs disposent, pour aide à la décision, des résultats psychotechniques passés par le candidat à l’admissibilité, interprétés par un psychologue.

Épreuve facultative de langue:

(Préparation : 15 min – durée : 15 min- coefficient : 1, pas de note éliminatoire)

Le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une conversion libre avec le jury (composé en général d’une seule personne) dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien ou arabe). Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à 10 sur 20.

L’épreuve orale d’admission

Le jury est composé de six à huit personnes. Le candidat pioche un ou deux sujets au hasard, en choisit un et dispose de trente minutes pour le préparer. Les sujets traitent d’un thème inspiré par la spécialité choisie par le candidat.

Microscope de la police scientifiqueLe candidat doit ensuite présenter le sujet qu’il a tiré au sort pendant vingt minutes. Il se trouve assis à une table devant le jury. Puis il dispose généralement d’un tableau et de feutres pour présenter son sujet.

Le jury pose ensuite de nombreuses questions au candidat pour évaluer:

– ses connaissances,

– ses capacités de réflexion,

– connaître ses motivations,

– aussi connaître son parcours professionnel

– et parfois le déstabiliser.

Un psychologue présent dans le jury peut poser des questions en fonction des résultats des tests psychotechniques des candidats.

Le jury pose des questions sur l’organisation de la police scientifique, sur la procédure pénale, sur l’organisation d’un laboratoire, sur des découvertes scientifiques….

Une épreuve facultative de langue peut être réalisée par le candidat lorsque celui-ci l’a demandée lors de son inscription. L’épreuve consiste à se présenter et à soutenir une discussion avec le jury (une seule personne dans le jury) dans la langue choisie.

Pour obtenir d’autres renseignements n’hésitez pas à contacter le SGAMI de votre ressort, à consulter le site officiel du ministère de l’intérieur.

Annales du concours technicien principal de police scientifique

Très peu d’annales ont été publiées ce jour, vous retrouverez dans cette section les sujets d’annale les plus récents

ATTENTION, à partir de 2014, il ne s’agit plus d’un sujet de composition Française mais d’une étude de texte, aucune annale n’est donc encore disponible.

Pour information, voici quelques sujets de composition Française des années précédentes (sujets qui pourraient être des sujets d’oraux)

2011 : Partagez-vous l’idée qu’exprimait Paul VALERY, dès 1919, dans son ouvrage La crise de l’Esprit, lorsqu’il annonçait :”nous autres, civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles” ?
2012 : “Tu me dis, j’oublie ; tu m’enseignes, je me souviens ; tu m’impliques, j’apprends”. Commentez et argumentez cette citation de Benjamin Franklin
2013 : Concours externe : Est-il raisonnable de concevoir une société sans risque?
2013 : Concours interne : Un scientifique peut-il s’imposer des limites de sa propre initiative?

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Le salaire d’un TPPTS

Les études pour devenir TPPTS 

4.8/5 - (5 votes)