Quelles spécialités au lycée pour police scientifique ?

0
6190

Vous êtes lycéen et souhaitez rejoindre la police scientifique après vos études ? Quelle-est ou quelles sont les spécialités à choisir au lycée pour devenir policier scientifique ? 

En voie générale et technologique, au cours de l’année de 2de, vous choisissez, en fonction de vos goûts et de vos motivations, 3 spécialités que vous suivrez pendant la classe de 1re. En 1re, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conservez pour les épreuves du baccalauréat. 

Pour la police nationale, plusieurs concours permettent d’accéder au métier de policier scientifique. En fonction du concours choisi, les spécialités à choisir au lycée ou durant ses études peuvent varier. Aussi, n’hésitez pas, dès votre diplôme obtenu, à vous inscrire à notre préparation au concours de technicien de police technique et scientifique.

Les spécialités au lycée pour devenir technicien de police scientifique 

Pour rappel, il existe un concours généraliste pour le métier de technicien de police scientifique qui comprend une épreuve de Français et une épreuve de sciences. L’épreuve de sciences associe mathématiques, biologie et chimie. 

En voie générale, les spécialités les plus adaptées pourront être celles du concours : mathématiques, physique-chimie et sciences et vie de la terre. 

Si vous choisissez la voie technologique en fin de seconde (ou en fin de 3e pour STHR), cette voie est organisée en cours communs à tous et en séries, composées de spécialités.

En 1re et terminale, la voie technologique est organisée en séries (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).

La filière STL est la plus adaptée pour le concours de technicien de PTS. 

Les spécialités au lycée pour devenir technicien principal ou ingénieur de police scientifique

Les concours de technicien principal (niveau bac +2) et d’ingénieur de PTS (niveau bac +5) s’effectuent par spécialité. Les spécialités à sélectionner au lycée, en voie générale ou technologique, pourront être celles du concours comme par exemple : 

  • la spécialité STL en voie technologique pour poursuivre vers des études de chimie ou biologie et obtenir un bac +2 ou un bac +5
  • la spécialité numérique et sciences informatiques en voie générale pour poursuivre vers des études supérieures en informatique, développement logiciel ou systèmes et réseau
  • la spécialité physique-chimie ou biologie pour poursuivre vers un diplôme de type BUT ou tout autre diplôme bac +2 avec une spécialisation en biologie, chimie, qualité par exemple

Pour conclure, les spécialités à sélectionner en voie technologique ou générale doivent être des spécialités les plus proches possibles du concours que vous souhaitez passer. Il est donc important de bien se renseigner sur le contenu de chaque concours avant de choisir vos spécialités !

4.8/5 - (5 votes)