Technicien de police scientifique : la première année, une année de stage

0
7369

Quelle classe de dégainer ses lunettes de soleil comme Horacio Caine ou de pondre une déduction Holmesienne comme Gil Grissom ! Mais même ces experts de scènes de crimes ont dû faire leurs débuts dans le monde des sciences forensiques.
Et dans le monde réel, comment se passe la première année de carrière d’un Technicien de PTS?
Quid des conditions de travail, des formations, du quotidien pour un policier scientifique débutant?

I- Prise de poste et stage

     Comme vous pouvez le lire dans l’article après le concours de technicien de police technique et scientifique, si vous êtes lauréat du concours, vous débutez directement votre carrière en étant affecté dans votre service définitif (tant que vous ne mutez pas ni ne passez d’autres concours).
Mais l’intégration effective dans la fonction publique nécessite de valider une année de stage.
Après avoir démontré pendant cette période votre aptitude à exercer le métier, vous serez titularisé.

Mais en quoi consiste concrètement cette année de stage ?

II- Travail quotidien et formations pendant l’année de stage

     II-A- Missions du stagiaire

     La mission principale du stagiaire est de faire le café pour le service…
Enfin non, ça c’est ce que certains anciens essayent de faire croire ! Dans la majorité des services de PTS, vous aurez les mêmes missions que vos collègues. Ils vous expliqueront le travail quotidien, et vous les accompagnerez et les aiderez dans les différentes tâches. C’est une partie de l’apprentissage.

     II-B- Formation du stagiaire

     On distingue deux types de formations officielles en PTS :

    1. le tronc commun (à l’école de police de Nîmes): destiné à présenter aux stagiaires leur environnement professionnel et quelques notions fondamentales.

    2. le stage « partenaires » en région : au cours duquel différents services partenaires font découvrir leur activité aux stagiaires.

    3. un module d’adaptation au métier qui dépend du poste occupé (en distanciel + présentiel à Ecully): il a pour but de former et habiliter le policier scientifique aux tâches dévolues à son poste.

  • la formation continue : tout au long de votre carrière, vous aurez la possibilité de postuler pour des formations dans divers domaines de la PTS, mais aussi hors PTS. Ainsi, vous pourrez aussi bien suivre une formation pour réaliser des portraits-robots qu’un stage de perfectionnement en anglais. Il pourra s’agir de formations en présentiel (ayant souvent lieu à Ecully, en banlieue lyonnaise), en distanciel depuis le service ou le domicile, ou un mix des deux.

     Mais il existe un biais de formation officieux :

  • la formation au service: celle que vous pourrez recevoir de vos collègues au quotidien. Elle complète l’offre officielle de formation.

     En tant que stagiaire, vous suivrez le plus rapidement possible la formation initiale et vos collègues vous formeront au service. Vous n’aurez pas encore accès à la formation continue.
Concrètement, vous travaillerez dans votre service plus ou moins longtemps avant d’être convoqué pour la formation à Nîmes.

     II-C- Horaires et astreintes du stagiaire

     Vous aurez le même régime horaire que vos collègues lors de vos journées de travail classiques. En revanche, les horaires officiels sont généralement différents pendant les périodes de formations. La journée se termine souvent à 16h30.

     Lorsque vous aurez obtenu les habilitations vous permettant d’assurer des astreintes, vous serez intégré dans le planning. Pour les astreintes, la plupart des services organisent une période d’adaptation en plusieurs temps :

  • accompagner le collègue d’astreinte pour observer et aider
  • assurer ensuite sa propre astreinte avec un collègue expérimenté prévu pour aider en cas de besoin
  • puis l’assurer seul, avec parfois un collègue privilégié pour assurer une « hotline » ou se déplacer

A savoir : certains services en manque d’effectifs n’ont pas forcément le luxe de procéder ainsi…

     II-D- Salaire du policier scientifique stagiaire

     Un stagiaire est payé comme un titulaire, en fonction de son indice (qui dépend de son échelon). Certains stagiaires ayant de l’ancienneté dans d’autres administrations bénéficient d’une reprise de carrière et débutent à un échelon supérieur au premier.

III- Congés du stagiaire

     Dans le privé, on ne peut parfois pas poser de congés la première année, ou ne pas choisir quand les poser. Bonne nouvelle : ce ne sera pas le cas pour vous !

     III-A- Quantité de congés

      Un policier scientifique a le droit pour une année à :

  • 25 CA (congés annuels)
  • des RTT si vous travaillez plus de 35h/semaine. Exemple : si vous travaillez 40,5h/semaine, vous aurez 29 jours de RTT pour l’année. C’est le cas pour la majorité des services de terrain.
  • des HP (hors période) : vous pouvez « gagner » 1 ou 2 jours de congés supplémentaires si vous posez vos CA pendant certaines périodes de l’année.
  • des heures que vous pourrez poser, en fonction de celles que vous aurez accumulées en travaillant hors horaires de bureau : heures supplémentaires ou heures travaillées pendant les astreintes.

     En fonction de votre date d’affectation, vous aurez le droit à ces congés au prorata de la durée travaillée sur l’année.

     III-B- Garde d’enfant malade

     Si vous êtes parent et que Britney vient de vomir sur vos mocassins au p’tit déj’, vous pourrez faire une demande de « garde d’enfant malade ». Si vous rédigez un rapport simple de demande, accompagné d’un certificat médical, votre hiérarchie peut vous accorder de ne pas venir travailler sans avoir besoin de poser un congé.

     Attention : il s’agit d’une facilité de service qui n’est pas un droit ! La hiérarchie peut parfaitement refuser d’accorder de tels jours de garde. Dans beaucoup de services, la pratique est d’en accorder jusqu’à 12 dans l’année, pour les enfants de moins de 16 ans.

     III-C- Stagiaire et Compte Épargne Temps (CET)

     Malheureusement, en tant que stagiaire, vous ne pouvez pas ouvrir de CET. Le CET est un compte sur lequel un agent peut stocker des jours de congés non pris au cours de l’année. Ce stock pourra être utilisé pour poser des congés les années suivantes, ou augmenter ses revenus. En effet, les jours stockés au-delà du 15ème peuvent être indemnisés par l’administration au lieu de les conserver. Cette indemnisation est versée en juin.

     Exemple : un agent possède 30 jours sur son CET. Il décide de s’en faire indemniser 10. Pour un fonctionnaire de catégorie B (comme un TPTS), le jour est indemnisé 81,42€ net. L’agent touchera donc 814,20€ en juin de l’année suivante.

     En tant que stagiaire sans CET, vous devrez poser vos CA et RTT jusqu’à fin janvier de l’année suivante sous peine de les perdre.

     Notre conseil : au cours de la première année, vous aurez beaucoup de formations, durant lesquelles vous ne poserez pas de congés. Faites attention à bien poser vos congés à temps pour ne pas vous retrouver en fin d’année avec un surplus : vous le perdriez.

IV- L’entretien professionnel

     L’entretien professionnel a lieu une fois par an, pendant une campagne qui se déroule en février-mars. Il a pour but de faire le point sur l’année précédente, en abordant divers sujets, dont systématiquement :

  • les résultats professionnels
  • l’évaluation de l’atteinte des précédents objectifs et la détermination des suivants
  • la manière de servir
  • les acquis de l’expérience professionnelle
  • une discussion sur les conditions d’exercice et éventuellement les difficultés rencontrées
  • les besoins en formation
  • les perspectives d’évolution de carrière
  • les souhaits de mobilité

     Cet entretien se passe normalement entre l’agent et son N+1 et se déroule sous forme d’une discussion ouverte, avec des éléments à remplir par les deux protagonistes (certains avant l’entretien, d’autres pendant).

     Les étapes de l’entretien sont les suivantes :

  • un RDV est fixé 8 jours à l’avance. L’entretien est à préparer et une partie des documents à pré-remplir
  • l’entretien se passe entre le N+1 et l’agent. Il dure souvent entre 1 et 2h. Le compte-rendu est complété au fur et à mesure
  • le N+1 le signe et l’agent peut éventuellement y apporter des observations sur le déroulement de l’entretien
  • le document est transmis pour signature à l’autorité hiérarchique, qui peut également y porter ses appréciations personnelles
  • le compte-rendu est ensuite retourné à l’agent, qui le signe
  • une partie des informations de l’entretien est portée au dossier personnel de l’agent.

     Notre conseil : l’entretien professionnel est un moment privilégié pour discuter de projets personnels, ou encore de difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions. Mais il est préférable d’en discuter avec votre supérieur au cours de l’année, plutôt qu’attendre cette échéance si elle est lointaine.
Des objectifs s’avérant difficiles à atteindre au cours de l’année peuvent être revus en accord avec la hiérarchie par exemple.

     L’entretien professionnel en qualité de stagiaire :

     Votre premier entretien sera partiel. Comme on ne peut vous évaluer sur l’année précédente, seule la partie vous fixant les objectifs de l’année à venir est renseignée, ainsi que quelques rubriques générales.

V- Processus de titularisation

     V-A- Étapes du processus de titularisation :

     À l’issue de votre année de stage, votre hiérarchie émet un avis favorable ou défavorable à votre titularisation.
Si tout se passe bien, vous êtes titularisé et vous signez un arrêté de titularisation. Bravo, vous êtes fonctionnaire titulaire de la police technique et scientifique !
Si la hiérarchie trouve que vous n’avez pas fait vos preuves au cours de l’année, vous ne serez pas titularisé. La plupart du temps, la période de stage est prorogée pour 6 mois ou 1 an et le stagiaire a l’occasion de prouver qu’il est apte à exercer le métier, afin d’être titularisé à l’issue.
Dans des cas exceptionnels, le stagiaire peut être remercié sans prorogation.
Dans le cas d’une prorogation, la hiérarchie émet un nouvel avis favorable ou non. S’il ne l’est toujours pas, le personnel est remercié et perd le bénéfice du concours.

     V-B- Indices sur sa future titularisation ou non

     Ne stressez surtout pas si vous n’avez pas de signaux d’alarme ! Si un agent semble ne pas faire l’affaire à un instant T, la hiérarchie l’en informera pas plusieurs moyens d’importance croissante.
Sans que ce soit exhaustif, cela peut être:

  • l’information orale, les entretiens de mise au point ou recadrage
  • des explications et appréciations lors de l’entretien professionnel annuel
  • la convocation/entretien par la haute hiérarchie afin d’en discuter
  • l’avertissement officiel

     Notre conseil : si vous recevez des reproches sur votre façon de travailler, montrez que vous vous remettez en question et affichez votre bonne volonté. Notez ce que l’on vous demande de changer. Notez également dans une sorte de journal ce que vous avez fait concrètement pour vous améliorer. Vous aurez des arguments à avancer pour montrer les efforts que vous avez accomplis.
Si la campagne d’entretiens professionnels est lointaine, n’hésitez pas à demander un entretien avec votre supérieur pour savoir si votre travail convient, ou ce qu’il faudrait changer.

     V-C- Influence des formations sur la titularisation

     Il faut savoir que tous les stagiaires n’ont pas forcément l’opportunité de suivre l’intégralité de leur formation initiale au cours de leur année de stage.
Cette raison n’est pas valable à elle seule pour proroger la période de stage.
En revanche, un échec répété à une formation peut entraîner un refus de titularisation.

VI- Conseil important pour les nouveaux policiers scientifiques

     La police technique et scientifique est un métier qui fait souvent fantasmer « le public ». Et l’on est fier, à juste titre, lorsqu’on réussit à l’intégrer. Il peut être tentant d’afficher son nouveau métier et ce qu’on y rencontre, autant pour partager son enthousiasme que pour se mettre un peu en avant.

Attention néanmoins à ne pas franchir la ligne rouge. Par exemple, ne partagez jamais de photos de vos interventions ou de votre service, même dans un groupe privé (la fuite est toujours possible). Cela constitue une faute professionnelle pouvant aboutir à des sanctions, jusqu’à la non titularisation ou la révocation.

     Attention également aux réseaux sociaux. Des notes de services rédigées en haut lieu ont d’ailleurs alerté les membres de la police du danger de trop en dire sur les réseaux.

     Notre conseil : évitez d’afficher votre qualité de policier scientifique sur les réseaux sociaux, surtout s’il est possible de déduire des informations sur votre identité et/ou votre lieu d’habitation ou de travail.

     Voilà! Vous en savez un peu plus sur le déroulement de la première année d’un personnel de PTS. Bonne année de stage pour ceux qui seront lauréats du concours. Et n’oubliez pas de faire le café pour les anciens!

Et pour ceux qui se donneront toutes les chances d’intégrer la police scientifique en suivant notre préparation au concours, bienvenue !

 

Un article de Thomas Q. pour © www.police-scientifique.com

4.6/5 - (5 votes)