Les études complémentaires

0
15246

En parallèle de leurs études scientifiques, les futurs candidats au concours de la police scientifique peuvent compléter leur cursus par des études complémentaires comme des formations axées sur :

– la criminalistique,

– la criminologie,

– les sciences pénales

– ou la thanatologie.

Ces études complémentaires seront un vrai plus pour l’oral du concours. Voici une liste non exhaustive de formations proposées sur le territoire français.

INSTITUT DE CRIMINOLOGIE toulouse etudes complementairesLe certificat d’études de criminologie et de sciences pénales de l’université de Toulouse. Les matières étudiées sont les suivantes :

– droit pénal général,

– procédure pénale,

– droit pénal spécial,

– droit pénal des affaires,

– criminologie et science pénitentiaire,

– pratique des parquets,

– psychiatrie et psychologie criminelle,

– médecine légale, police technique,

– police scientifique,

– problèmes sociaux posés par la délinquance,

– pratique des droits de la défense,

– pratique de l’application des peines en milieu carcéral.

Cependant, Les cours sont dispensés pendant l’année universitaire, ils sont empruntés aux enseignements des cursus de droit de la faculté de Toulouse.


ISPEC etudes complementaires aix-marseillesLe diplôme Universitaire (DU) de sciences pénales et de criminologie
de l’université d’Aix-Marseille. L’organisation de ce DU est réalisée par l’ISPEC d’Aix en Provence. Ce DU a le gros avantage d’avoir des cours regroupés et dispensés en septembre ou en juin. Cela permet aux étudiants de suivre cette formation en plus de leur cursus universitaire normal. Les matières étudiées sont les suivantes :

– droit pénal,

– procédure pénale,

– criminologie,

– médecine mentale,

– délinquance des mineurs,

– criminalistique,

– médecine légale,

– sociologie pénale et pénologie.

Un stage d’une semaine et un rapport de stage doivent être effectués au cours de la première année.

universite Pau etudes complementairesDiplôme Universitaire (DU) de criminologie de l’université de Pau. Les matières étudiées sont les suivantes : criminologie, criminalistique, victimologie, pénologie, droit des mineurs, criminologie clinique, psychocriminologie, psychiatrie criminelle, procédure pénale, droit pénal spécial, droit pénitentiaire, police judiciaire et médecine légale. Le diplôme se déroule sur deux ans à raison de quelques heures par semaine.

Criminologie Poitiers etudes complementairesDiplôme Universitaire (DU) de sciences criminelles assuré par l’université de Poitiers. Les matières étudiées sont les suivantes : criminologie, sociologie criminelle, psychologie et psychiatrie criminelles, droit des mineurs, médecine légale, police scientifique droit pénal général et procédure pénale. Ce diplôme se déroule sur deux ans et emprunte des cours aux cursus de droit de l’université de Poitiers.

universite Montpellier etudes complementairesDiplôme Universitaire (DU) de criminologie et de sciences criminelles de luniversité de Montpellier comportant les cours suivants : droit pénal général et procédure pénale, criminologie et politique criminelle, droit pénal spécial, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle et médecine, droit des mineurs.

universite de Nabntes etudes complementaire police scientifiqueDiplôme Universitaire (DU) “Criminologie” de l’université de Nantes. Les matières étudiées sont les suivantes : droit pénal, procédure pénale, politique criminelle, criminologie, police technique et scientifique, médecine légale, psychiatrie criminelle. 135h de formation sont réparties sur une année universitaire.

universite nimes etudes complementairesDiplôme Universitaire (DU) de sciences pénales et de criminologie de luniversité de Nimes. Les matières étudiées sont les suivantes : droit pénal général, procédure pénale, droit pénal spécial, délinquance juvénile, histoire du droit pénal, science pénitentiaire, droit des victimes, médecine légale, psychiatrie / psychologie criminelle, police technique et scientifique, politique pénale et criminologie. Ce diplôme a l’énorme avantage d’avoir des cours regroupés tous les jeudis soirs de 17h à 20h ce qui permet aux étudiants de suivre en parallèle leur cursus normal.

Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université de criminologie (DESU) de l’université de Paris 8. Les matières étudiées sont les suivantes : droit pénal comparé, droit de l’enfance et de l’adolescence, droit pénal des affaires, droit pénitentiaire, phénomènes criminels et victimologie, médecine légale ou police scientifique, délinquance et facteurs criminogènes, droit pénal international et européen, séminaire de recherche et méthodologie.

Luniversite de cergy-pontoisee Diplôme Universitaire en criminalistique de l’Université de Cergy-Pontoise a pour ambition de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine des sciences forensiques. Cette formation est construite en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN), pôle d’expertise dédié à la criminalistique et à l’intelligence judiciaire. Au programme: l’histoire de la PTS, l’identification humaine, les traces digitales, de semelles, la balistique, l’accidentologie, les documents, la preuve numérique, la traçabilité et les enjeux de la criminalistique.

autre diplome de l'universite de cergy-pontoiseLe Diplôme Universitaire en Analyse de documents également proposé par l’Université de Cergy-Pontoise et en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Ce DU est articulé autour d’un tronc commun et de deux parcours différents (comparaisons d’écritures et fraude documentaire), le DU Analyse de Documents permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base en analyse de documents. À l’issue des six mois de formation, les stagiaires sont en mesure de répondre aux questions relatives à l’émission et à l’usage d’un document : À quoi ai-je affaire? Quels moyens ont été utilisés ? Qui en est l’auteur ?

4.8/5 - (10 votes)