Formation initiale d’un TPTS : le tronc commun

0
930
Prise de notes formation police scientifique
Prise de notes formation police scientifique

formation police scientifiqueLa formation dadaptation au métier de technicien de police scientifique comprend  une formation dispensée actuellement à lENP (école nationale de police) de Nîmes. Elle est appelée « tronc commun » car elle est généraliste et destinée à tous les personnels de la police scientifique, quels que soient leurs grades et spécialités.

 

I- Déroulement de la formation

     I-A- Délai entre affectation et convocation au tronc commun

     Un lauréat du concours est convoqué pour suivre cette partie de la formation initiale le plus tôt possible après son affectation. Le délai avant la convocation dépend des dates des sessions de formation et des places disponibles, mais survient généralement dans les premiers mois après la prise de poste.

     En cas de difficultés personnelles justifiées, un agent peut solliciter un report pour suivre une session ultérieure. Cette demande est alors étudiée par ladministration qui a la liberté daccepter ou refuser.

     I-B- Durée, lieu de formation et indemnisation financière

     Actuellement, cette formation est dispensée à lENP de Nîmes, où les stagiaires sont logés. Elle dure 6 semaines pour les Techniciens de Police Technique et Scientifique. Les Techniciens Principaux et les ingénieurs de PTS suivent 2 semaines supplémentaires de formation managériale.

     Les cours ont lieu du lundi au vendredi midi, en général entre 8h30 et 11h30 le matin et 14h à 17h30 laprès-midi.

     Les stagiaires ont la possibilité de loger gratuitement sur place le week-end ou de rentrer chez eux à leurs frais.

     Une indemnisation est prévue pour compenser les frais dun aller-retour à Nîmes, et les stagiaires sont nourris gratuitement à lENP.

     I-C- Futur possible de la formation initiale en police scientifique

     La formation actuelle pourrait être réformée à lavenir. En effet, un projet de création dune académie de police a été évoqué. Si elle voyait le jour, les lauréats du concours seraient formés pendant un an préalablement à leur affectation dans un service de police scientifique.

Rejoignez notre communauté sur facebook pour être informés des nouveautés.

II- Contenu pédagogique du tronc commun de la formation initiale en police scientifique

     II-A- Environnement professionnel du policier scientifique

     Cette partie du programme permet aux stagiaires de comprendre rapidement leur nouvel environnement professionnel. Elle leur donne les bases pour sy retrouver facilement au sein dune organisation vaste, complexe et pleine dacronymes !

Sont abordées notamment :

  • lorganisation de la police nationale : les différentes directions, les types de services et leurs rôles ou encore leur organisation hiérarchique. Le SNPS, Service National de la Police Scientifique, y est notamment présenté.

  • la communication écrite (rédaction de rapport administratif…) et orale

  • la déontologie et la sensibilisation à la lutte contre les discriminations

     II-B- Sécurité et santé au travail

     Ce sujet permet daborder des thèmes autour de notions sur la sécurité et la santé psychologique au travail, comme :

  • les risques psychosociaux

  • une formation PSC1 (prévention et secours civique)

  • des notions sur la gestion du stress

  • une partie sur la confrontation à la mort

     II-C- Formation de base en droit

     Le tronc commun comprend une importante formation (plus de 30h) sur le droit pénal et la procédure pénale. Celle-ci permet aux nouveaux membres de la police scientifique davoir une bonne culture de lenquête judiciaire. En effet, des notions importantes pour comprendre son rôle au sein de lenquête policière y sont dispensées.

     II-D- Notions en Police Technique et Scientifique

     Quelques cours concernant le travail du policier scientifique font également partie du stage. Par exemple :

  • le déroulement des constatations techniques et les rapports types

  • la signalisation (prise de photos, relevés dempreintes, prélèvement dADN dans certains cas, enregistrement dinformations concernant les mis en cause)

  • les examens techniques, le fonctionnement des réquisitions

     II-E- Ressources humaines

     Une partie sur les ressources humaines permet aux stagiaires dacquérir les notions de base nécessaires à la gestion de leur carrière, mais également à pouvoir être référent dans le cas où ils auraient à gérer une équipe.

     II-F- Sécurité des personnels scientifiques en intervention

     Depuis peu, un module fournit quelques bases de self-défense et des notions pour savoir réagir face à des situations de danger en intervention, ainsi que la formation à lutilisation de la bombe aérosol lacrymogène dont les services de PTS sont dotés depuis peu.

     Un entraînement à lutilisation de lacropol, la radio police, fait également partie de la formation.

         II-G- Management

     Deux semaines supplémentaires de formation au management sont prévues pour les techniciens principaux de police technique et scientifique (TPPTS) et les ingénieurs de police technique et scientifique (IPTS).

      Et vous? Souhaitez-vous nous rejoindre dans ce passionnant métier de la police technique et scientifique? Découvrez notre préparation au concours dédiée !