Quelle école pour faire police scientifique ?

0
2793

Si vous êtes passionné(e) par les enquêtes criminelles et que vous voulez faire carrière dans la police technique scientifique, la première étape consiste à trouver la bonne école. Mais avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir où chercher.

Dans cet article, nous allons examiner les différents types d’écoles qui offrent des programmes scientifiques qui pourront vous permettre de passer un des trois concours de la police technique et scientifique. 

Tout d’abord, il n’existe pas d’école à proprement parler, mais différentes formations qui permettent de favoriser votre recrutement. En effet, le recrutement se déroule sur concours et la seule manière de le réussir est de bien le préparer ! 

Quelle école ou formation est la plus adaptée pour intégrer la PTS ? 

Nous pouvons vous proposer une formation de préparation au concours de technicien avec notre organisme de formation. Il vous est aussi possible de passer le concours de technicien de police scientifique après des études scientifiques classiques. Il vous faudra alors travailler à l’aide de différents ouvrages, annabac par exemple en respectant le programme en vigueur. 

Pour les concours de technicien principal et d’ingénieur de police scientifique, les écoles ou formations les plus adaptées sont celles qui sont les plus en adéquation avec les spécialités du concours : chimie, biologie, toxicologie, informatique sont quelques exemples. Il n’existe pas une formation de référence permettant de faciliter la réussite au concours dans ces spécialités qui sont très différentes.

Bien que cette école n’est en aucun cas un gage de réussite au concours, l’École des Sciences Criminelles de Lausanne qui est présentée ici permet d’acquérir bon nombre de notions de sciences forensiques. 

4.4/5 - (5 votes)