Romain CABANAT

0
84

Je m’appelle Romain CABANAT, je suis entré dans la police nationale en 2011. Depuis toujours, le monde de la justice et de la police m’attire, mais c’est dans l’institution police que j’ai découvert un réel attrait pour l’investigation et un intérêt pour la criminalistique.

 

Je suis donc naturellement allé vers la police scientifique et en 2014 j’ai intégré les rangs de la PTS.

J’ai commencé ma carrière comme spécialiste en Identité Judiciaire. Avec d’un côté la technique scène de crime et de l’autre les révélations de traces papillaires, à une période où les services étaient encore très polyvalents.

Par la suite je me suis spécialisé dans les investigations en incendie/explosion avec plusieurs expertises à mon actif dans ce domaine particulier.

Après mon affection dans un nouveau service qui avait comme projet la mise en place d’un laboratoire de révélation de traces papillaires sous accréditation, j’ai travaillé la partie Qualité en plus de la partie technique, et suis devenu auditeur interne qualiticien des laboratoires de police scientifique.

Actuellement je suis responsable d’un laboratoire accrédité et je gère les différents examens techniques et expertises qui me sont confiées, et les différentes obligations liées à la gestion d’un service engagé dans une démarche Qualité.

En parallèle, j’ai passé différentes qualifications me permettant d’animer des formations habilitantes pour le compte de ma direction d’emploi.

J’interviens auprès de la faculté et des lycées et collèges de mon département, afin de promouvoir et échanger sur le thème de la Police Scientifique et de la criminalistique en général.

J’ai un réel intérêt aussi pour l’anthropologie médico-légale et j’ai eu la chance d’avoir des entretiens particuliers avec des experts mondialement reconnus dans ce domaine.

Avec différents acteurs des sciences forensiques de ma zone nous avons un projet d’association citoyenne, afin de pouvoir échanger et travailler sur la thématique de la criminalistique.

Bref, j’aime ce que je fais, et j’aime partager avec les autres et c’est donc cette motivation qui me pousse à contribuer sur le site. Un site très varié et en français ce qui mérite d’être souligné, et surtout géré par un collègue et confrère, que je sais très intransigeant quant à la qualité des informations et formations qui sont partagés.

Je vous souhaite une bonne visite sur ce site internet, et espère que vous puissiez trouver des réponses à vos questions.

Romain CABANAT