Il était une fois la police scientifique : prélever, analyser, comparer, innover 

0
392

C’est sur une thématique originale que s’articule ce nouveau (et beau) livre dédié à la police scientifique.

Il est possible de se procurer se livre dans toutes les librairies mais aussi de le commander sur le site de l’éditeur ou sur toute autre librairie en ligne.

Cet ouvrage surprend par son approche inédite, s’articulant autour de quatre grandes thématiques: prélever, analyser, comparer et innover.

Ces quatre mots se suffisent pour décrire et englober les actions et missions de la Police Technique et Scientifique en France.

Chaque terme est à son tour décliné en sous-chapitres, où chaque lecteur pourra approfondir les thèmes évoqués au gré de superbes photos (parfois en double-page), étayées de focus reprenant les grandes dates de cette discipline, le jargon utilisé, les séries télévisées, etc…

Contenu du livre : il était une fois la police scientifique

Passé la présentation des différents services disséminés en France et leurs rôles respectifs, on entre dans le vif du sujet avec le 1er chapitre :

Prélever : c’est le terrain. Les scènes d’infraction où l’on découvre le travail méticuleux des agents avec en fil rouge, le portrait de Maud, technicienne en chef à Lyon. Cette professionnelle aguerrie évoque ce travail fastidieux de gestion de délinquance de masse permettant d’apporter un maximum de preuves à l’officier de police judiciaire. C’est également, Eddie, ingénieur que l’on découvre et qui nous fait partager son parcours atypique et sa passion sans faille pour la profession.

Analyser : partie dédiée aux différents laboratoires de police scientifique et leurs spécialités trop souvent méconnues. C’est accompagné de Sandrine, que l’on découvre la section chimie microtraces du laboratoire scientifique de Paris, ou encore David de la section balistique qui évoque son travail si particulier sur les armes qu’il reçoit.

Comparer : on y retrouve là, les fichiers (FAED, FNAEG, FNIB) dont les créations riment souvent avec de grandes affaires policières, avec une présentation de l’odorologie. Technique d’identification validée comme une preuve depuis 2016. Là ce sont Fabienne, technicienne en chef et Claire ingénieure en chef qui vont évoquer leurs parcours. Toujours atypiques et pétris de cette passion commune que l’on retrouve dans le portrait de chaque protagoniste.

Innover : Ce sont les projets qui permettront de rivaliser en prouesses technologiques pour être encore et toujours plus performants face à la délinquance. On découvre dans ce récit le Bureau de l’Innovation en charge d’accompagner de nombreux projets innovateurs : le virtuel, la 3D, l’audio, la vidéo, etc…

C’est Laurianne, ingénieure qui nous présente son parcours et nous fait découvrir son travail peu commun autour de l’audio. C’est aussi Romain, technicien principal qui lui, œuvre notamment à l’évolution du portrait robot génétique. Autant de techniques nouvelles qui pourront donner un autre éclairage sur les nombreux cold-cases en attente.

C’est là un beau livre que l’on a entre les mains, une présentation soignée, des photos de grande qualité, et des informations actuelles dont les portraits évoqués apportent une dimension humaine indispensable pour mieux comprendre les motivations et la passion engendrée par cette profession. Le cadeau idéal pour les passionnés autant que pour les novices. Commander ce livre en ligne ici.

Un article de Norbert FLEURY pour © www.police-scientifique.com