Lieux de crimes célèbres

0
418
Le 4 avril 1968 à 18h01, Martin Luther King est abattu d’une balle dans la gorge par un ségrégationniste blanc sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee. L'autopsie révèle qu’à 39 ans, son coeur est celui d'un homme âgé de 60 ans. ©Bouet

Les faits divers morbides relatés dans la presse nous attirent autant qu’ils nous répugnent. Les scènes de crime en sont leurs représentations. Ces lieux font l’objet d’une forte médiatisation avant de repasser dans l’oubli pour bon nombre d’entre nous. Difficile de concevoir que derrière des endroits teintés de banalité se cachent les histoires criminelles les plus terribles. Retrouvez régulièrement des photographies en lien avec la police scientifique sur notre compte instagram.

La photographie est un prerequis essentiel pour les policiers scientifiques qui travaillent sur des scènes de crime.

Toutes les photographies et textes ci-dessus sont l’oeuvre de Thierry BOUET. Celui-ci explique la genèse de ce travail peu commun :

François Fries vient déjeuner un jour au studio. Il me parle de la tranquillité d’un champ de coquelicots au bord duquel il s’est promené. Plus tard, il découvre que ce champ est le théâtre d’une bataille sanglante en 14-18. La banalité du mal, théorie d’Hannah Arendt, fait surface.

Je convertis l’idée en série photographique sur les lieux de crime célèbres. Les États-Unis se révèlent le pays le plus abondant en cette matière. L’été 2008 approche, c’est le moment de partir.

Le circuit commence à Memphis et finit à Los Angeles, Bonny and Clyde, JFK, Billy the Kid… Martin Luther King est la première photo. Je découvre une scène de crime intacte convertie en musée. Depuis ce voyage, je photographie tous les lieux de crime qui se présentent. Le dernier est le Café du Croissant à Paris où est assassiné Jean Jaurès en 1914.

Venez découvrir d’autres photographies de cette série sur le Fond Photographique du photographe Thierry BOUET.