Pourquoi la police scientifique intervient ?

0
277

La police technique et scientifique est indispensable dans bon nombre d’investigations et de missions. Mais contrairement à ce qui peut être véhiculé dans les séries télévisées, la police scientifique n’intervient pas uniquement sur les scènes de crime. N’en déplaise à Gil Grissom !

En France, depuis plusieurs années, chaque scène d’infraction amène le concours de plusieurs unités de la police nationale : sécurité publique, police judiciaire, service d’identité judiciaire, unités d’investigations de la police ou la gendarmerie nationale. 

On dénombre chaque année environ 800 homicides. La police scientifique intervient bien sûr sur chaque fait criminel, mais pas seulement. En effet, la police scientifique de la gendarmerie ou de la police nationale réalise une intervention toutes les 90s !

L’intervention de la police scientifique sur une scène de crime 

Lorsqu’un fait qualifié crime – au sens juridique du terme – a été commis (vol à main armée, viol, homicide, etc) des services spécialisés de police technique et scientifique se déplacent et réalisent des constatations complètes avec du matériel de pointe. La recherche de traces peut prendre de nombreuses heures et même plusieurs jours pour les faits les plus graves. 

L’intervention de la police scientifique sur un cambriolage

La police scientifique se décline sur la majeure partie du territoire. Et ce, afin d’intervenir sur des faits de petite et moyenne délinquance. Si vous avez été victime d’un simple vol dans votre véhicule ou à votre domicile, un technicien en identification criminelle, un agent ou technicien de police scientifique devrait se rendre sur place en quelques heures ! La technicité ou le matériel utilisé sera sans doute moindre que sur une affaire criminelle. Mais cela n’empêche pas que les traces ADN ou papillaires soient recherchées, collectées puis analysées par la suite en laboratoire. 

En conclusion, la police scientifique française intervient sur tous types d’infraction, d’un simple vol roulotte à une affaire criminelle majeure. Son travail est crucial pour aider les enquêteurs à identifier les auteurs présumés de crimes ou de vols et à les traduire en justice.