Des scientifiques à la recherche de la véritable Mona Lisa

0
467
Mona Lisa ADN police scientifique

CULTURE – L’identité du modèle de «La Joconde» de Léonard de Vinci pourrait être confirmée par des prélèvements dans une tombe florentine…

Le célèbre sourire de La Joconde cache bien des énigmes. L’une des plus importantes concerne l’identité du modèle qui a permis à Leonard de Vinci de réaliser son chef d’œuvre. Selon Reuters, l’équipe de l’historien et président du Comité national pour la promotion du patrimoine historique et culturel italien,Silvano Vinceti, a ouvert ce vendredi  le tombeau de la famille du marchand florentin Francesco del Giocondo, dont la femme, Lisa Gherardini, pourrait avoir servi de modèle au peintre de la Renaissance. Ces recherches pourraient mener à la confirmation de l’identité du modèle de Léonard de Vinci.

Qui était Mona Lisa?

Pour l’écrivian italien de la Renaissance, Giorgio Vasari, pas de doute. Mona Lisa n’est autre que Lisa Del Giocondo, née Lisa  Maria Gherardini, l’épouse d’un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo di Zanobi del Giocondo.

Mona Lisa serait la contraction de «Madona» («Madame» en français) et de Lisa, premier prénom du modèle. Cette thèse reste cependant discutée. Aucune trace d’un paiement entre le peintre et le marchand n’ayant été retrouvée.

L’ADN, la preuve irréfutable

Selon les archives d’une église du centre historique de Florence, Lisa Gherardini est morte le 15 juillet 1542 et enterrée au couvent Saint Orsola.

L’historien Silvano Vinceti souhaite faire des prélèvements ADN sur les os retrouvés dans le caveau de la  famille del Giocondo, notamment ceux des enfants de  Lisa del Giocondo. Les résultats seront ensuite comparés avec ceux des trois femmes enterrées dans le couvent Saint Orsola.

Une fois le crâne de Lisa Gherardini formellement identifié, il lancera une reconstitution de son visage. Cette  dernière sera ensuite comparée au célèbre tableau du Louvre. L’identité du modèle de La Joconde serait ainsi clairement établie.

SOURCE : http://www.20minutes.fr