Dates du concours de technicien de la police scientifique

Il n’y a plus et il n’y aura plus de concours d’ASPTS (Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique). Ce grade a vocation à disparaître et dorénavant les recrutements se feront dans les grades de technicien (niveau bac), technicien principal (niveau bac +2) et ingénieur (niveau bac +5).

Une mesure exceptionnelle avait fermé le recrutement dans le grade de technicien pendant 5 ans. Aujourd’hui, le concours de technicien de police scientifique est de nouveau ouvert. Il se déroulera en 2021 pour une affectation début 2022.

Dates du concours de technicien de police technique et scientifique

Inscriptions : entre le 02/08/2021 et le 10/09/2021 (18h pour une inscription en ligne ou par courrier, cachet de la poste faisant foi). Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site devenirpolicier.fr ou par courrier, en téléchargeant le dossier d’inscription.

Épreuves écrites : les 12 et 13 octobre 2021.

Oral : pas de date publiée actuellement. Les oraux devraient se tenir dans la première quinzaine de décembre 2021.

Les dates sont les mêmes pour les concours externe et interne. Comme précisé par le service du recrutement, les dates indiquées ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d’être modifiées.

© www.police-scientifique.com

Où se déroule le concours ?

Le concours de technicien est déconcentré, c’est à dire il est organisé par les zones de défense de manière indépendante. Il y aura donc un concours dans chaque zone de défense (IDF, Ouest, Sud, Sud Est, Est, Nord, Sud-Ouest). L’écrit du concours étant à la même date, les candidats ne peuvent pas se présenter dans plusieurs régions et devront faire un choix lors de leur inscription.

Les candidats choisissent une zone de défense pour passer le concours qui se déroule dans une voire deux grandes villes de la zone de défense concernée. Par exemple, pour la zone Sud, les candidats passeront l’écrit dans la ville de Toulouse ou dans la ville de Marseille.

Conditions d’accès

  • avoir 18 ans au moins ;
  • être de nationalité française ;
  • être en règle avec la journée défense et citoyenneté ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • être titulaire d’un BAC (ou équivalent);
  • être titulaire du permis B.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, ayant accompli au moins 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Programme du concours

Le 26 juin 2020 a été publié un arrêté fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours d’accès au corps des techniciens de police technique et scientifique de la police nationale.

Le concours de technicien de catégorie B1 (accessible avec un diplôme de niveau bac) ne doit pas être confondu avec le concours de technicien principal de niveau III (accessible avec un diplôme de niveau bac +2). Ce concours est généraliste et vient en quelque sorte remplacer le concours d’ASPTS. Le concours est déconcerté, c’est à dire organisé par les SGAMI dans chaque zone ou région.

Préparation du concours

Afin de maximiser les chances de réussite des candidats inscrits à notre préparation en 2021 et d’offrir le meilleur service possible, nous avons fait le choix de limiter le nombre d’inscrits. Notre préparation pour le concours 2021 est donc complète depuis plusieurs mois.

En revanche, si vous souhaitez réserver votre place ou être informé de la réouverture des inscriptions, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur notre page de préparation au concours de technicien de police scientifique.