Exposition du centenaire de la Police Judiciaire Parisienne

0
428

Exposition du centenaire de la Police Judiciaire Parisienne

Vous vous interrogez sur votre parcours professionnel ? Vous avez des questions sur les différents concours liés à la Police Technique et Scientifique ? Ou vous voulez tout simplement connaître le quotidien de ces hommes et de ces femmes confrontés aux scènes de crimes ?

Si vous vous posez toutes ces questions, venez vite découvrir l’exposition des 100 ans de la Police Judiciaire de Paris (jusqu’au 8 décembre 2013, au champ de Mars). Vous aurez alors la chance de pouvoir rencontrer des Agents Spécialisés et Techniciens de Police Technique et Scientifique qui répondront à toutes vos questions.

Nous avons testé pour vous cette exposition et voici quelques bonnes raisons de venir la découvrir :

Le mythique 36 Quai des Orfèvres va déménager en 2017 dans le 17earrondissement de Paris. Vous pourrez découvrir la maquette et l’environnement de ce futur pôle judiciaire parisien, alliant technologie et écologie.

« Met le bleu et emmène le GAV au dépôt ! » Cette phrase ne vous parle probablement pas, vous pourrez découvrir le jargon policier employé par les Hommes du 36.

De l’assassinat de Jean Jaurès en 1914, en passant par le tueur de l’est parisien Guy Georges, Pierrot le fou, l’affaire Mesrine, l’attentat contre le Général de Gaulle au Petit Clamart ou encore l’accident de la princesse Lady Di en 1997, vous découvrirez autant d’affaires tristement célèbres diligentées par la Police Judiciaire de Paris à travers des vidéos d’archives, des scellés judiciaires et d’incroyables panneaux de présentation.

Une large partie de l’exposition est consacrée aux techniques actuelles de criminalistique. Vous pourrez découvrir toutes les spécialités (biologie, balistique, empreintes digitales, photographie judiciaire etc.) et serez invités à mener vos propres enquêtes grâce à des tablettes numériques.

Mettez-vous dans la peau d’un criminel, faites vous photographier de face et de profil et repartez avec leur photo de « tapissage » en souvenir.

Enfin, en quittant l’exposition du centenaire vous passerez par une boutique extrêmement riche où vous pourrez acheter mugs, vêtements, livres, médailles, et agendas à l’occasion du centenaire de la PJ parisienne.

exposition centenaire de la Police Judiciaire parisienne scientifique

Exposition du centenaire de la Police Judiciaire Parisienne