Sorties 2018: deux nouveaux livres sur la police scientifique

En cette fin d’année 2018 nous aimerions vous présenter deux livres sur la police technique et scientifique qui viennent de paraitre.

Les experts du crime

Jean-Christophe Portes nous emmène à la rencontre des experts de l’IRCGN, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Institut ultra moderne où travaillent les experts de la gendarmerie.

À travers des rencontres humaines et des anecdotes plus que réalistes, l’auteur parvient à nous faire découvrir les différents domaines d’expertises de l’institut : identification de victimes, incendie, balistique, entomologie forensique, investigation numérique et bien plus encore.
Tout au long du livre une vingtaine d’experts aux compétences variées se confient et nous racontent leurs affaires les plus marquantes. Nous vous prévenons tout de suite : il faut avoir le cœur bien accroché ! L’affaire Maëlys, le tsunami en Thaïlande, la mort de Lady Di, le crash de l’avion Germanwings, toutes les plus grosses affaires de la gendarmerie y passent, avec des détails qui vont vous faire froid dans le dos.

Une chose est sûre : les experts de l’IRCGN sont des militaires mais surtout des chercheurs, des scientifiques, à la pointe de la technologie et de l’innovation. A la fin de cette lecture vous ne pourrez qu’être admiratif face aux compétences et au dévouement de ces hommes et de ces femmes en blouse blanche.

Quelques mots sur l’auteur :
Jean-Christophe Portes fait des études à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, section cinéma-vidéo-animation. Après des débuts comme monteur, il s’oriente vers la télévision où il travaille d’abord comme journaliste reporteur d’images puis comme réalisateur pour de grandes chaînes de télévision. Il est également l’auteur de la série de policiers historiques Victor Dauterive, enquêteur sous la révolution.

Commandez-ici.

Petites Histoires de la police technique et scientifique

« Nul ne peut agir avec l’intensité que suppose l’action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage » – Edmond Locard

Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne, Edmond Locard : tous les passionnés de police scientifique reconnaîtront ces noms. Ces trois personnages sont les pionniers de la police technique et scientifique en France. Ils ont permis la création et le développement de nombreux domaines des sciences forensiques: l’identification des récidivistes, la dactyloscopie, la médecine légale, la photographie judiciaire et les principes même de la criminalistique !

Philippe MARION nous présente, dans cet ouvrage, le parcours de ces trois individus à travers des affaires marquantes de la Belle Époque. Ces récits nous permettent de mieux comprendre l’évolution des techniques, mais surtout, ils nous aident à mieux comprendre la vie de ces grands hommes en revenant sur leurs réussites comme sur leurs échecs, sans lesquels la police technique et scientifique d’aujourd’hui n’existerait sûrement pas.

Quelques mots sur l’auteur :
Philippe MARION, Docteur ès sciences, Ingénieur en chef de police technique et scientifique, est le chef de la section Physique-Chimie du laboratoire de Lille à l’Institut National de Police Scientifique.

Commandez-ici.