Qui est le chef de la police scientifique ?

0
7585

Qui est le responsable ou chef de la police scientifique en France ? Le service qui gère, coordonne et met en œuvre la politique de la police nationale en termes de police scientifique est le Service National de Police Scientifique (SNPS). Vous pouvez aussi consulter l’organisation de la Police Scientifique pour en savoir plus.

La nomination du chef de la police scientifique

Il faut se référer au décret du 30 décembre 2020 portant création du service à compétence nationale dénommé “service national de police scientifique”. Celui-ci indique que le chef du service national de police scientifique est nommé par arrêté du ministre de l’Intérieur.

Entre janvier 2023 et mai 2025, le chef du Service National de police scientifique était Eric ANGELINO, inspecteur général des services actifs de la police nationale. 

Le 28 mai 2025, Mme Estelle DAVET, contrôleuse générale des services actifs de la police nationale, a été nommée inspectrice générale des services actifs de la police nationale et cheffe du service national de police scientifique, à Ecully (69). La nomination à ce poste vaut pour une durée de trois ans, à compter du 30 juin 2025, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation du même emploi de six ans.

Le chef ou la cheffe du SNPS exerce son autorité sur l’ensemble des personnels affectés au sein du service. Il dresse une liste des personnes habilitées à signer, au nom du service national de police scientifique, les rapports d’expertise.

Les autres responsables de la police scientifique en France

La police scientifique n’est pas que l’affaire de la police nationale puisque la gendarmerie nationale effectue des missions de police technique et scientifique sur tout le territoire.

Son organisation est différente. La mise en œuvre de la politique de la gendarmerie nationale en matière de police scientifique est le rôle du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Le Chef du PJGN est le général de division Stéphane CALDERARA. 

Les policiers affectés dans les services territoriaux sont sous l’autorité hiérarchique de leur DDPN ou DIPN (directeurs départementaux ou interdépartementaux de la police nationale). Ceux travaillant dans les LPS (laboratoire de police scientifique) sont sous l’autorité hiérarchique du directeur du laboratoire.

Les divisions de police scientifique au sein d’une DDPN ou d’une DIPN sont dirigées par des ingénieurs ou des techniciens principaux (ou en chef) de PTS, en fonction de la taille de la structure.

Article mis à jour le 2 février 2026

4.6/5 - (8 votes)