Quelles études pour devenir ASPTS ?

0
1723
etudes aspts

etudes asptsSi vous êtes intéressé par un recrutement dans la police technique et scientifique, vous vous posez sans doute la question des études à réaliser pour devenir ASPTS, ou Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique. 

Il faut déjà bien comprendre que l’entrée dans la police scientifique se fait à partir d’un concours de la fonction publique d’État. Il y a actuellement trois grades qui sont accessibles par concours : technicien de police scientifique, technicien principal de police scientifique et ingénieur de police scientifique.

Quelles études pour devenir Agent Spécialisé de police technique et scientifique ? 

Aucune ! Puisque le concours d’Agent Spécialisé de PTS est définitivement fermé et la police nationale ne recrutera plus dans ce grade. Depuis 2021, pour intégrer la police scientifique, il faut donc passer d’autres concours comme ceux de technicien, de technicien principal ou d’ingénieur. Le niveau des épreuves est un peu plus élevé pour chaque candidat, mais les métiers sont assez proches. Le niveau bac est le minimum requis pour tenter d’intégrer la PTS, il faut donc viser des études de sciences d’un niveau équivalent. Ce concours est souvent très compétitif, il est donc important de se préparer sérieusement en amont.

Quelles seront les missions d’un Agent Spécialisé de police technique et scientifique ?

Les candidats recrutés dans le corps des ASPTS pourront par exemple travailler en laboratoire ou dans un service de terrain. Les missions seront très différentes en fonction de l’affectation : relevé de traces et indices, exploitation de traces numériques ou d’un support informatique, analyse d’objets prélevés, gestion des scellés, identification d’individus avec l’aide du Fichier Automatisé d’Empreintes Digitales, etc. 

Quelle formation recevra un Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique ?

Pour les ASPTS qui ont intégré la police nationale avant 2021, ceux-ci vont réaliser une formation professionnelle ou des stages en interne. Le type de formation dépendra du service dans lequel l’agent est affecté. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Les agents vont démarrer par une formation d’adaptation à leur futur métier dans laquelle ils apprendront de nombreuses notions sur la fonction publique d’État, le ministère de l’intérieur, la police nationale et sur les différents services partenaires (pompiers, hôpitaux, etc.). Ils réaliseront ensuite des formations plus spécifiques, en fonction de leur affectation sur des spécialités de police technique et scientifique comme la photographie judiciaire, la gestion de scène de crime ou encore la révélation de traces papillaires. 

Laisser un avis