Qu’est-ce qu’un ASPTS ?

0
2775
un ASPTS c'est quoi
Digital Forensic Science. Police Forensic Analyst Examining Confiscated Mobile Phone.

un ASPTS c'est quoi

Qu’est-ce qu’un ASPTS, ou Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique ? C’est un professionnel de la police scientifique. Sa mission est d’apporter un soutien technique et scientifique aux enquêtes délictuelles ou criminelles en collectant et analysant les traces et indices sur les scènes d’infraction. 

Les missions d’un ASPTS

Les missions d’un ASPTS dans le domaine de la police scientifique sont diverses. Il doit :

  • Prendre en compte les scènes d’infraction : l’ASPTS est chargé de prendre en compte un lieu par des photographies, un plan des lieux, une matérialisation et une recherche de traces et indices. Son rôle est de collecter les traces et indices sur les scènes puis parfois de les analyser au service pour en déduire les circonstances du crime et/ou en identifier le ou les auteurs.
  • Analyser les traces matérielles : dans un service départemental ou régional ou dans un laboratoire, l’ASPTS doit analyser toutes les traces matérielles laissées sur les lieux du crime, comme les traces digitales, les fibres, les cheveux, les traces de pneus, etc.
  • Analyser les documents manuscrits, objets ou documents numériques : certains ASPTS qui travaillent dans des sections spécialisées sont également formés pour analyser les documents tels que les écrits, lettre olographe, faux billets, etc. D’autres sont spécialisés dans l’analyse des supports numériques, téléphones portables, ordinateurs, etc.
  • Assister les enquêteurs : l’ASPTS assiste les enquêteurs tout au long de l’enquête, en fournissant des conseils techniques et scientifiques.

Les compétences requises pour devenir ASPTS

Il n’est plus possible de devenir ASPTS aujourd’hui puisque le concours a été remplacé par celui de technicien de police scientifique. 

En revanche, pour devenir policier scientifique, il est nécessaire de posséder des compétences scolaires ou universitaires, notamment en sciences. Les candidats doivent également avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une excellente communication orale et écrite, ainsi qu’une grande rigueur et une attention aux détails.

La formation pour devenir ASPTS

La formation pour être titularisé en tant qu’ASPTS était dispensée dans les écoles de police. Mais vu que le recrutement est terminé dans ce grade, la formation est aujourd’hui réservée aux nouveaux arrivants de la police scientifique : techniciens, techniciens principaux et ingénieurs. 

5/5 - (3 votes)