Voici une affaire sur-médiatisée qui a ému l’Europe entière ; la disparition d’une fillette, Madeleine McCann, surnommée « Maddie », le 3 mai 2007 à Praia Da Luz au Portugal. D’origine britannique, la fillette était en vacances avec ses parents et ses deux frères jumeaux dans une résidence de tourisme lorsqu’elle a subitement disparu en milieu de soirée alors qu’elle dormait dans sa chambre.
Comment une fillette âgée de trois ans seulement au moment des faits a-t-elle pu se volatiliser ? Que s’est – il passé ? Cette affaire a fait l’objet d’une enquête riche en rebondissements : elle va nous permettre d’illustrer toute l’importance de la préservation des traces et indices sur les scènes de crime avant l’intervention des effectifs de Police Scientifique.
La soirée au restaurant tourne au drame
En mai 2007, la
famille McCann séjournait à Praia da Luz, au Portugal, dans un hôtel-résidence. Elle occupait un appartement situé en rez-de-chaussée, aisément accessible depuis l’extérieur. Le 3 mai au soir, M. et Mme McCann, Kate et Gerry, décident de dîner au restaurant en compagnie d’amis, à proximité immédiate de leur logement. Afin d’assurer la sécurité des enfants, restés dormir dans leur chambre, les parents décident de se relayer et d’aller vérifier que tout est en ordre toutes les 30 minutes durant la soirée.
Aux alentours de 22h, Kate se rend dans la chambre de sa petite fille Maddie ; la fillette n’est plus dans son lit et est introuvable dans l’appartement. Elle constate également que le volet et la fenêtre de la chambre sont ouverts. Prise de panique, elle retourne au restaurant prévenir son époux et leurs amis que Maddie a disparu. Ils entreprennent alors des recherches autour du restaurant et de la résidence et contactent le 112, le numéro d’urgence Européen, pour prévenir les forces de l’ordre de la disparition de la fillette. Le compte à rebours est lancé…
Maddie McCann reste introuvable
40 minutes plus tard, les forces de l’ordre arrivent sur place. Ils entrent dans l’appartement et commencent à chercher la fillette. Ils foulent le sol, manipulent différents objets et fouillent la chambre de Maddie, ne prenant aucune précaution. Sans le savoir, ils sont en train de « polluer » la scène et de compromettre grandement les recherches scientifiques qui se dérouleront le les jours suivants.
Les forces de l’ordre poursuivent les recherches aux alentours jusqu’à 4h30, sans succès, et sont rejoints par la Police Judiciaire. Maddie manque toujours à l’appel.
Les Policiers portugais interrogent les occupants de la résidence de tourisme à la recherche d’éventuels témoins ayant aperçu Maddie.
C’est alors qu’un couple d’irlandais affirme avoir aperçu, un peu avant 22 heures, un homme tenant dans ses bras une fillette en pyjama rose dont le signalement correspond à celui de Maddie… La piste de l’enlèvement se précise donc. Très rapidement, la disparition de Maddie est très largement médiatisée en Europe et l’enfant est activement recherché sur place.



