Lors d’une conférence de presse, un procureur allemand indique qu’un ressortissant est soupçonné du meurtre de la fillette. Il s’agit de Christian Bruckner, un prédateur sexuel bien connu de la justice allemande. En effet, il a déjà fait l’objet de 17 condamnations, dont certaines concernent des crimes sexuels sur des enfants. Il a habité au Portugal durant de nombreuses années, entre 1995 et 2007, et a vécu de petits larcins ; cambriolages, vols, trafics de drogue…
Mais comment les enquêteurs sont-ils parvenus à faire le rapprochement entre cet individu et la disparition de Maddie, 13 ans après les faits ?
Christian Bruckner a avoué à un co-détenu avoir enlevé la fillette ; ce dernier a raconté tout ce qu’il savait aux Policiers qui se sont alors intéressés l’individu et à son lourd passé judiciaire.
Les investigations menées ont été en faveur de l’hypothèse selon laquelle il pourrait être à l’origine de cette disparition :
– 18 mois avant la disparition de Maddie, Christian Bruckner a violé, à Praia da Luz, une touriste américaine âgée de 72 ans
– des témoins affirment avoir aperçu à plusieurs reprises Christian Bruckner rôder autour de la résidence de l’appartement des McCann quelques jours avant la disparition de Maddie
– la téléphonie ; le téléphone de Christian Bruckner a borné à proximité de l’appartement des McCann le soir de la disparition de la fillette
– très peu de temps après le meurtre de Maddie, il a quitté le Portugal et est rentré s’installer en Allemagne
Des perquisitions ont été menées dans un hangar qu’il possédait et dans lequel il vivait ; des clés USB et des disques durs ont été saisis. Plus de 8000 images à caractère pédopornographique ont été découvertes…
La justice allemande reste très floue sur les réelles charges qu’elle détient contre Christian Bruckner dans l’affaire de la disparition de Maddie ; ce qui est certain, c’est qu’aucune preuve d’origine scientifique n’accable Christian Bruckner. L’appartement et la chambre de Maddie ayant été peu préservés au début de l’enquête, d’éventuelles preuves ont pu être dégradées ou même détruites à cause du passage de nombreuses personnes sur les lieux…
Néanmoins, il reste actuellement le suspect n°1 dans cette affaire de disparition. Des fouilles ont été organisées dans des terrains où Christian Bruckner avait déjà habité, mais rien n’a jamais été retrouvé.

Christian Bruckner est sorti de prison en octobre 2025 ; il purgeait une peine de 7 ans pour le viol d’une femme âgée commis à Praia de Luz, à quelques kilomètres seulement du complexe hôtelier dans lequel la famille McCann a résidé durant ses vacances au Portugal. Considéré comme foncièrement dangereux, il a été placé sous bracelet électronique et assigné à résidence en Allemagne. Il est également suspect dans d’autres affaires de disparitions d’enfants et d’adolescents au Portugal dont les enquêtes sont toujours en cours.
La disparition de Maddie reste encore à ce jour un mystère…


