Les concours de la police technique et scientifique se déroulent chaque année. Ils sont une belle opportunité de rejoindre la fonction publique mais surtout d’effectuer un métier qui a du sens.
Les dates des concours sont communiquées dans le courant de l’année, quelques mois avant les inscriptions. Pour ne rien manquer de l’ouverture des concours suivez-nous sur nos réseaux : notre page facebook ou notre compte twitter.
Les différents concours de police scientifique en 2024
Chaque année, s’ouvre un concours de police scientifique dans les 3 métiers suivants :
- Ingénieur de police technique scientifique (ouverture en milieu d’année)
- Technicien principal de police technique et scientifique (dates connues en début d’année)
- Technicien de police technique et scientifique (dates connues en début d’année)
Chaque concours comporte ses épreuves, ses spécificités et son calendrier.
Le concours Technicien de PTS 2024
Concours de niveau bac comprenant une épreuve écrite de mathématiques, biologie et chimie ainsi que du Français. La deuxième épreuve est une épreuve orale face à un jury. Les dates pour les inscriptions au concours de technicien de PTS 2024 n’ont pas encore été communiquées.
Le concours de TPTS est déconcentré. Il se déroule dans plusieurs villes de France et les lauréats se voient proposer des postes dans une région choisie.
Le concours Technicien Principal de PTS 2024
Ce concours de niveau bac +2 est ouvert pour certaines spécialités. Chaque année il faut attendre l’arrêté d’ouverture pour connaître les spécialités qui recrutent. Notre article sur le nombre de postes permettra d’avoir un aperçu des derniers recrutements.
Le concours se déroule en deux phases :
- L’admissibilité qui comporte un test psychotechnique ainsi que deux autres épreuves écrites (la spécialité choisie et une étude documentaire). Les candidats seront convoqués dans le centre d’examen le plus proche de chez eux.
- L’admission, une épreuve orale qui se déroule à Ecully.
Le concours d’ingénieur de PTS 2024
Il s’agit d’un concours sur titres et travaux qui comprend, dans un premier temps, l’étude d’un dossier remis par le candidat. Si le candidat est déclaré admissible, il effectuera l’épreuve d’admission qui consiste en un oral face au jury.
Pour 2024, ce concours n’est pas encore ouvert.