Benoit de MAILLARD

0
478

J’ai 40 ans et je suis technicien en chef de police scientifique depuis près de 15 ans. Ce métier est une véritable vocation et je l’exerce encore aujourd’hui avec passion. Je travaille actuellement, à temps partiel, dans un Service Départemental de Police Technique et Scientifique. 

En 2011, en parallèle de mon métier, j’ai créé le site www.police-scientifique.com un site de référence qui compte aujourd’hui environ 40 000 utilisateurs mensuels et près de 120 000 pages vues chaque mois. Plus de 10 000 fans sont présents sur la page facebook.

Ce site m’a permis d’animer d’assouvir ma passion, d’échanger avec d’autres passionnés, d’animer des présentations sur le thème de la police scientifique. Avec la police nationale, j’ai aussi eu l’occasion de réaliser des conférences ou des formations en France comme à l’étranger.

Mon travail consiste à gérer toutes sortes de scènes de crime : du simple cambriolage aux scènes plus complexes telles que des découvertes de cadavre, viols, vols à main armée… Je recherche et mets en évidence tous types de traces : traces digitales, traces biologiques, traces de chaussures, traces d’outils. Aussi, je photographie les scènes de crime, effectue des relevés de côtes pour créer des plans et j’assiste parfois aux autopsies. Je travaille en concert avec les Officiers de Police Judiciaire (OPJ). J’effectue des opérations de signalisation, je photographie et je prélève les empreintes digitales et l’ADN des mis en cause afin d’alimenter les grands fichiers de police tels que le Traitement des Antécédents Judiciaires (TAJ) le Fichier Automatisé des Empreintes Digitales (FAED) et le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG)

Je possède des connaissances universitaires grâce à l’acquisition d’un DEA de Criminalistique validé à l’école des Sciences Criminelles de Lausanne. Ces connaissances et mon expérience acquise lors de ces dix dernières années m’ont permis de co-écrire un livre sur la police scientifique “police scientifique les experts au coeur de la scène de crime” publié aux éditions hachette. Cet ouvrage m’a permis de rencontrer de nombreux professionnels du secteur, d’affiner mes connaissances du domaine et de développer ma curiosité et mon intérêt pour la matière. 

Aidé par de nombreux contributeurs, je gère le site internet et publie les nouveaux contenus. Je consacre une grande partie de mon temps libre à aider les personnes qui souhaitent intégrer la police scientifique via une formation dédiée au concours de technicien de police scientifique. Entouré aujourd’hui d’une équipe dynamique, nous avons eu le plaisir de voir plus d’une centaine d’étudiants réussir ce concours sur les 5 dernières années ! Aujourd’hui c’est toujours une grande fierté de pouvoir aider les étudiants à accéder au métier de leur rêve.