Le portrait robot génétique au TEDxRennes

ADN-o-maton: quand le code génétique tire le portrait (robot) | François-Xavier Laurent | TEDxRennes

François-Xavier Laurent, ingénieur technique et scientifique à l’Institut National de Police Scientifique, développe depuis 2 ans une méthode révolutionnaire : le portrait-robot génétique. Un processus clair et objectif pour prédire les caractères morphologiques (yeux, cheveux, prédisposition aux tâches de rousseurs…) d’un individu, à partir de l’ADN laissé sur une scène de crime. En 2018, il sera possible de déterminer l’âge, la taille, ou encore de dessiner les traits réels d’un visage !
Plus rapide que les experts des séries américaines, François-Xavier mène l’enquête sur le vol de la mascotte de TEDxRennes ! Il nous plonge dans toutes les étapes d’une enquête criminelle et expose le travail des centaines d’agents spécialisés, de techniciens de laboratoires et de policiers scientifiques… au service de la vérité.
Découvrons ensemble qui est le coupable !

François-Xavier Laurent est docteur en Biologie.
Pendant 8 ans, il a plus particulièrement mené des recherches en génétique moléculaire, appliquées à la médecine. En 2013, il rejoint l’Institut National de Police Scientifique en tant que responsable Recherche & Développement. Principal objectif ? Développer de nouvelles méthodes d’analyses de l’ADN pour aider à la résolution d’enquêtes… comme le portrait-robot génétique.
Grâce à ses travaux, l’INPS est en mesure de déterminer, depuis janvier 2015, la couleur des cheveux, des yeux ainsi que l’origine continentale d’une personne qui laisse son ADN sur une scène de crime…
Prochaine étape ? Révéler l’âge et le vrai visage de cet individu !