Programme et épreuves du nouveau concours de technicien de police scientifique

Le 26 juin 2020 a été publié un arrêté fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours d’accès au corps des techniciens de police technique et scientifique de la police nationale.

Le concours de technicien de catégorie B1 (accessible avec un diplôme de niveau bac) ne doit pas être confondu avec le concours de technicien principal de niveau III (accessible avec un diplôme de niveau bac +2). Ce concours est généraliste et vient en quelque sorte remplacer le concours d’ASPTS. Le concours est déconcerté, c’est à dire organisé par les SGAMI dans chaque zone ou région.

Épreuves du concours de technicien de police scientifique

Les épreuves des concours externes et internes de technicien de police scientifique sont les suivantes :

A. – Les épreuves d’admissibilité

Les épreuves sont obligatoires et sont communes aux deux concours.

Épreuve n° 1 :

Etude d’un texte de portée générale permettant de vérifier, à l’aide de questions, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte. Le candidat doit, après avoir répondu aux questions, produire un écrit sous forme de composition sur un sujet en rapport avec la problématique soulevée dans le texte support
(durée : deux heures trente ; coefficient 2 en externe – coefficient 3 en interne).

Épreuve n° 2 :

Question(s) à choix multiple et/ou question(s) à réponse courte et/ou résolution de problèmes sur un programme à caractère scientifique comprenant les mathématiques, la biologie/sciences et vie de la Terre et la chimie (durée : deux heures ; coefficient 3 en externe – coefficient 2 en interne). Le programme de ces matières est joint en fin d’article.

Lors de la phase d’admissibilité, les candidats sont soumis à des tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée : 2 heures).

B. – L’épreuve d’admission

Cette épreuve est obligatoire.

1. Concours externe

Un entretien, qui débute par une présentation du candidat, permettant aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions sur lesquelles il postule (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes de présentation ; coefficient 5).

Le jury dispose comme aide à la décision :
– des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par un psychologue dont la présence est obligatoire durant l’épreuve d’entretien ;
– du curriculum vitae détaillé, remis préalablement par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury. Ce curriculum vitae doit faire apparaître les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire.

2. Concours interne

Un entretien avec le jury, qui débute par une présentation du candidat, permettant d’apprécier les acquis de son expérience professionnelle, ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer l’emploi sur lequel il postule (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes de présentation ; coefficient 5)

Pour conduire cet entretien, le jury dispose :
– des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par un psychologue dont la présence est obligatoire durant l’épreuve d’entretien ;
– du curriculum vitae détaillé, remis préalablement par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury. Ce curriculum vitae devra comporter les études et formations effectuées, les affectations et postes occupés ainsi que les compétences acquises lors du parcours scolaire, extrascolaire ou professionnel.

Le candidat remet, dans un délai fixé dans l’arrêté d’ouverture du concours, son curriculum vitae au service organisateur qui le transmet au jury.

C. Épreuve facultative de langues

Les candidats aux concours interne ou externe peuvent subir, lors de la phase d’admission et sur demande formulée lors de leur inscription au concours, une épreuve facultative consistant en une discussion dans une langue étrangère (durée : quinze minutes ; coefficient 1).

Les langues au choix du candidat sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours et ne peut en changer au-delà de la date de clôture des inscriptions.

Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20.

La notation

Pour chaque concours, il est attribué à chaque épreuve écrite ou orale une note de 0 à 20. Ces notes sont multipliées par le coefficient correspondant à chaque épreuve. La somme des points obtenue forme le total de points des épreuves.

Les tests psychotechniques ne sont pas notés.

Sont éliminatoires pour chaque concours :
– toute note inférieure à 5 sur 20, hors coefficient, à l’épreuve écrite d’étude d’un texte à caractère technique ;
– toute note inférieure à 5 sur 20, hors coefficient, à l’épreuve de question(s) à choix multiple et/ou question(s) à réponse courte et/ou résolution de problèmes ;
– toute note inférieure à 5 sur 20, hors coefficient, à l’épreuve orale d’entretien.

PROGRAMMES DU CONCOURS DE TECHNICIEN DE POLICE SCIENTIFIQUE

Mathématiques

Chimie

Biologie/SVT