Concours d’Ingénieur de Police Technique et Scientifique

0
24171

Le recrutement dans les trois catégories de personnels de police scientifique (Technicien, Technicien principal et Ingénieur) se fait par  voie de concours – interne ou externe- ou par promotion au choix.

Pour devenir Ingénieur de Police Technique et Scientifique, un candidat peut se présenter aux concours externes sur titres et travaux pour l’une des spécialités, à la condition de posséder un diplôme de niveau bac +5.

Mais il est également possible de présenter le concours interne, sans condition de diplôme, pour les fonctionnaires ayant quatre années d’ancienneté dans la fonction publique au 1er janvier de l’année du concours.

Il est par exemple intéressant d’intégrer la police scientifique en passant le concours de TPTS ou de TPPTS, puis de tenter le concours d’ingénieur après avoir acquis l’ancienneté requise.

Cela permet d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la police scientifique, ainsi que de suivre les préparations aux concours proposées par l’administration, avant de présenter le concours d’ingénieur de PTS.

Concours d’ingénieur de Police Technique et Scientifique

concours PTS | service national de police scientifique ecullyLes concours d’Ingénieur de Police Technique et Scientifique sont organisés par L’Académie de Police, qui est une direction de la police nationale.

Le recrutement est national et l’affectation de l’Ingénieur de PTS peut avoir lieu dans les six laboratoires de police scientifique (Paris – 2 laboratoires, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse), dans un des services territoriaux (services de terrain) répartis dans toute la France, au SNPS à Ecully ou à la préfecture de police de Paris.

La liste des postes qui seront proposés à l’issue du concours est en générale inconnue avant la fin de celui-ci. Les lauréats ont le choix entre les différents postes proposés à l’issue, par ordre de mérite.

Le lauréat classé premier aura ainsi le choix entre tous les postes proposés, et le dernier ne pourra choisir que parmi le ou les postes restants (il y a parfois plus de postes proposés que d’admis).

Le jury peut établir une liste complémentaire. Les lauréats sur liste complémentaires peuvent ne jamais se voir proposer de poste. Mais il peut s’en voir proposé un si un candidat de la liste principale se désiste, ou grâce à l’ouverture de nouveaux postes après l’affectation des lauréats mieux classés. Les admis sur liste complémentaires peuvent se voir proposer un poste jusqu’à l’organisation d’un nouveau concours ou dans la limite de deux ans.

Le concours d’ingénieur de PTS est très exigent, et souvent, le nombre de postes proposés aux différents concours est faible.

Retrouvez le nombre de postes ouverts pour 2025 ici.

formule paracetamol - concours d'ingenieur de PTS

Lors de l’inscription au concours d’Ingénieur, les postulants doivent choisir une spécialité parmi celles ouvertes au concours. En théorie, toutes les spécialités suivantes peuvent être ouvertes :

– Balistique,

– Phonétique,

– Biologie,

– Chimie analytique,

– Physique,

– Qualité,

– Documents – écritures manuscrites,

– Électronique,

– Télécommunications,

– Identité judiciaire,

– Toxicologie,

– Hygiène et sécurité,

– Traitement du signal,

– Informatique.

Dates du concours d’ingénieur PTS en 2025

Vous pouvez être informés de l’ouverture des concours en nous suivant sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.

Pour 2025, les dates sont les suivantes :

Concours externe :

– admissibilité : 15 septembre au 3 octobre 2025

– tests psychotechniques : 28 octobre 2025

– admission (oraux) : 24 novembre au 11 décembre 2025

Concours interne :

– admissibilité : 12 et 13 novembre 2025 (dont les test psychotechniques)

– admission (oraux) : 19 au 30 janvier 2026

Pour obtenir d’autres renseignements n’hésitez pas à contacter le SGAMI de votre ressort , à appeler le numéro d’information sur les carrières de la police nationale (0800 22 0800, appel gratuit depuis un poste fixe) ou encore à visiter le site officiel du ministère de l’intérieur.

Concours externe sur titres et travaux – conditions requises

  • être âgé de 18 ans au moins
  • être de nationalité française ;
  • être titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un autre diplôme de niveau I ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes.
    • Sont également admis tout titre ou diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis.
    • Peuvent faire acte de candidature toutes personnes qui justifient de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis)
  • jouir de ses droits civiques
  • être assujetti aux obligations de recensement et de participation à l’appel de préparation à la défense
  • être reconnu médicalement apte à la fonction

Nota : les mères et pères de famille d’au moins trois enfants qu’ils ou elles élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.

Concours interne

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires et agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il en est de même pour les militaires ainsi que les agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, justifiant d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

Concours réservé aux candidats ayant une expérience professionnelle dans le secteur privé.

Le candidat constitue lors de son inscription au concours un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, dans la spécialité choisie. Ce dossier lui permettra de présenter son parcours professionnel, en particulier ses activités actuelles, en exposant les principales missions exercées. Ces missions seront illustrées par des travaux et études personnels et les compétences mises en œuvres ainsi que ses éventuelles fonctions d’encadrement.

Les différentes épreuves des concours d’ingénieur de police technique et scientifique :

Épreuves des différents concours

1- le concours externe sur titres et travaux

L’épreuve d’admissibilité : 

constitution d’un dossier par le candidat comportant obligatoirement :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • les titres et diplômes acquis
  • les études et travaux personnels en rapport avec la spécialité choisie

Les épreuves d’admission :

  • des tests psychotechniques
  • un entretien avec le jury débutant par un exposé du candidat concernant son parcours et ses motivations et se poursuivant par une discussion avec le jury sur les études et travaux du candidat, ainsi qu’un échange permettant d’évaluer les qualités de réflexion, les aptitudes et les motivations du candidat pour exercer le métier d’ingénieur de police scientifique. La capacité à encadrer une équipe est étudiée au cours de cet échange.

Les questions peuvent notamment porter sur :

Concours d'ingenieur de PTS

– l’organisation de la police scientifique,

– la façon de gérer une équipe,

– l’organisation d’un laboratoire ou d’un service territorial,

– la procédure pénale,

-les dernières avancées scientifiques dans la spécialité du candidat …

Il met le candidat en situation pour évaluer ses capacités à traiter un problème d’ordre relationnel, technique ou scientifique.

Concours d’ingénieur interne

Les épreuves d’admissibilité consistent en trois épreuves écrites : 

  • l’étude d’un dossier technique comportant au moins une question théorique dans la spécialité choisie – 3h, coef. 3, note inférieure à 05/20 éliminatoire
  • questions à réponses courtes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liée à l’activité de la police technique et scientifique. – 1h, coef. 1, note inférieur à 05/20 éliminatoire
  • tests psychotechniques destinés à évaluer le profil psychologique des candidats – 2h30, non noté

Les épreuves d’admission – deux épreuves orales :

1/ Un entretien avec le jury permettant d’apprécier :

  • les connaissances techniques et/ou scientifiques du candidat dans la spécialité choisie, à partir d’un sujet tiré au hasard par le candidat
  • les connaissances sur les missions de la police scientifique, et son organisation au sein de la police nationale
  • les qualités de réflexion du candidat, ses aptitudes et motivations à exercer le métier d’ingénieur de PTS, notamment ses capacités à encadrer et manager une équipe.

Le candidat dispose de 40 mn pour préparer le sujet, l’entretien dure également 40 mn (dont 10mn d’exposé et 5 mn de présentation du parcours et des motivations)

Coef 3, note inférieure à 05/20 éliminatoire

2/ une épreuve facultative de langue consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, espagnol, anglais, italien, arabe)

20mn, coef 1, seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte.

Le choix de présenter ou non l’épreuve de langue se fait au moment de l’inscription

4.7/5 - (3 votes)