Les études spécialisées

Les études spécialisées pour les professionnels

Pour compléter leurs connaissances en criminalistique ou en médecine légale, les professionnels peuvent avoir recours aux formations et aux études spécialisées suivantes :

Le Diplôme Universitaire (DU) de criminalistique (avec possibilité d’option odontologie) à l’université de Paris Descartes. Cet enseignement est principalement destiné aux médecins, dentistes, magistrats, avocats, lieutenants de Police, commissaires de police, officiers de Gendarmerie intéressés par la médecine légale, les différents domaines de la criminalistique et par les investigations techniques et scientifiques. L’enseignement (environ 145h avec l’option) se déroule sur quatre semaines de quatre jours. Les cours couvrent une grande partie des disciplines liées à la criminalistique et à la médecine légale avec par exemple les spécialités : datation de la mort, blessures par arme à feu, entomologie, autopsie, levée du corps, blessures et contusions, anatomopathologie, incendies-explosions, balistique, documents, microtraces….Pour plus d’informations, consulter la page du DU de criminalistique de Paris Descartes.

études spécialisées Paris Descartes

Le Diplôme Universitaire (DU) de médecine légale et de sciences criminelles de l’université Paris Descartes. Ce diplôme est destiné aux professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres), aux juristes (avocats, magistrats), aux travailleurs sociaux et aux policiers. Les enseignements d’une durée d’environ 120h se déroulent entre octobre et juin. Les matières enseignées sont : la criminologie, la médecine légale du vivant et la thanatologie, la recherche des preuves ; la victimologie, la gestion médicosociale des auteurs de violences, notamment sexuelles. Pour plus de renseignements, consulter la page du DU de médecine légale et de sciences criminelles de l’université Paris Descartes.

Le Diplôme Universitaire (DU) « Techniques en analyse de documents et en comparaison d’écritures manuscrites » de l’université Paris Descartes. Pour s’inscrire, le candidat doit posséder un diplôme de niveau bac+3. Cette formation est destiné aux candidats qui souhaitent devenir experts en écriture. La formation dure 120h et se déroule sur un an à raison de deux à trois jours par mois. Rendez-vous sur le lien pour plus de renseignements sur l’inscription et le programme du DU de Techniques en analyse de documents et en comparaison d’écritures manuscrites.

études spécialisées Lyon 1 université Le Diplôme InterUniversitaire (DIU) pathologie médico-légale de l’université de Lyon 1. Ce diplôme est réservé aux médecins et aux internes de médecine dès leur première année. L’enseignement se déroule sur une durée d’environ 160h. Les spécialités enseignées sont : aspects de l’autopsie médico-légale, prélèvements autopsiques, étude des lésions, phénomènes cadavériques. Les cours sont dispensés lors de sessions à Toulouse, Lyon et Marseille. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’université de Lyon 1 pour le Diplôme InterUniversitaire (DIU) pathologie médico-légale.

En Belgique, il existe une formation délivrant un certificat d’université en criminalistique et psychiatrie judiciaire. Cette formation est principalement destinée aux médecins, psychiatres, policiers, magistrats, psychologues, criminologues, travailleurs sociaux ainsi que toutes personnes travaillant dans le milieu judiciaire ou pénitentiaire. Les cours se déroulent pendant deux ans, sur le campus de l’université de Bruxelles à Érasme et au Solbosch, le mardi dès 16h30, et certains samedis matin. Les cours sont divisés en quatre modules : droit, expertise criminalistique, médecine légale et psychiatrie judiciaire. Cliquer sur le lien pour consulter le détail du certificat d’université en criminalistique et psychiatrie judiciaire.