Diplômes universitaires de : Criminalistique et Analyse de documents

Nouveau DU de Criminalistique 

 

Ouverture d’un nouveau DU en criminalistique à l’Université de Cergy-Pontoise . Cette formation est construite en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN), pôle d’expertise dédié à la criminalistique et à l’intelligence judiciaire.

Les matières abordées dans ce DU criminalistique constituent un socle de connaissances indispensables à celui ou à celle qui souhaite mieux connaître les techniques destinées à établir une preuve dans une enquête.

 

Publics concernés

Cette formation est destinée à un large public :

  • Médecins, dentistes et professionnels du secteur médical ou paramédical ;
  • Avocats, magistrats et plus largement personnes évoluant dans le secteur de la justice ;
  • Journalistes ; détectives-privés ; commissaires-priseurs ; notaires ;
  • Personnels ou agents évoluant dans les secteurs bancaires, de l’assurance, de l’administration fiscale ;
  • Personnels d’entreprises ou d’administrations évoluant dans le secteur de la sûreté, de la sécurité et de la défense ;
  • Gendarmes, policiers (non spécialistes en criminalistique) .
  • Toute personne intéressée par la criminalistique.

 

Objectif et intervenants

Le DU criminalistique a pour ambition de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine des sciences forensiques. Elle permet de se documenter sur l’étude des indices, leurs interprétations scientifiques et leurs forces probantes.

La majeure partie des intervenants de cette formation seront des intervenants du PJGN et des enseignants chercheurs de l’université de Cergy-Pontoise. Les cours auront lieu dans les locaux du PJGN : 5 boulevard de l’Hautil  à Cergy-Pontoise (RER Cergy-Préfecture).

Les enseignements dispensés seront complétés par la visite de laboratoires de recherche universitaire ainsi que par une visite de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale).

« L’ADN, les traces, la balistique, l’accidentologie n’auront plus de secret pour vous »

 

Le programme

Module 1 : La criminalistique appliquée à l’identification humaine

– Historique de la PTS
– L’importance de la médecine légale

Module 2 : La criminalistique de la scène de crime à l’expertise en laboratoire

– L’utilisation de l’ADN dans l’enquête
– Les traces : papillaires, semelles et autres
– Les apports de la balistique

Module 3 : La criminalistique et les sciences

– L’accidentologie
– Le faux et les documents
– La preuve numérique

Module 4 : La criminalistique et l’enquête

– L’utilisation des données pour élaborer une information
– L’assurance qualité : le gage de la traçabilité

Module 5 : Les enjeux de la criminalistique

– Le travail interdisciplinaire
– Les enjeux

 

Conditions et modalités d’inscriptions :

  • Bac +2 minimum ou équivalent
  • 100h de formation en présentiel
  • 5 sessions de 3 jours par mois
  • Contrôle continu

 

Calendrier

Ce DU ouvrira en janvier 2020 (si les conditions d’effectif minimum sont respectées).

Session 1 : 27 au 29/01/2020
Session 2 : 24 au 26/02/2020
Session 3 : 23 au 25/03/2020
Session 4 : 27 au 29/04/2020
Session 5 : 03 au 05/06/2020

Tarif : 3400€

Contacts

Sfia.cherubin-jeannette@u-cergy.fr
stephanie.lemarec@u-cergy.fr
Formation.continue@ml.u-cergy.fr

Lien vers la page: https://www.u-cergy.fr/fr/formation-continue/diplomes-universitaires-specifiques/du-criminalistique.html

 

 

DU Analyse de documents

 

2ème promotion du DU Analyse de document, également proposé par l’Université de Cergy-Pontoise et en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN).

Articulé autour d’un tronc commun et de deux parcours différents (comparaisons d’écritures et fraude documentaire), le DU Analyse de Documents permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base en analyse de documents. A l’issue des six mois de formation,  les stagiaires sont en mesure de répondre aux questions relatives à l’émission et à l’usage d’un document : A quoi ai-je affaire? Quels moyens ont été utilisés? Qui en est l’auteur ?

A l’heure actuelle, c’est le seul diplôme universitaire français qui prépare aux métiers de la comparaison d’écritures ou de la fraude documentaire. Ce diplôme répond à un besoin bien identifié dans nos sociétés contemporaines, où les faux constituent un fléau pour l’administration française, mais aussi pour les banques, les assurances, les notaires etc.

 

Publics concernés

Cette formation est composée de deux parcours et d’un tronc commun. Chaque stagiaire sera affecté à un seul et unique parcours, soit le parcours fraude documentaire soit le parcours comparaison d’écritures, après validation par le jury d’admission.

Le parcours « comparaison d’écritures » est ouvert à toute personne qui souhaite se former et se spécialiser dans la comparaison d’écritures. La promotion peut compter des étudiants, des salariés en formation continue, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle par exemple. Les profils pouvant prétendre à l’entrée en formation sont très variés : avocats, notaires, commissaires-priseurs, banquiers, assureurs, graphologues, experts en documents anciens, autographes,  candidats à une inscription sur une liste de cour d’appel, enquêteurs privés etc.

Le parcours « fraude documentaire », est destiné prioritairement aux militaires de la gendarmerie nationale appelés à exercer la fonction particulière d’Enquêteur Fraude Documentaire (EFD), peut également admettre un public issu d’autres administrations, après validation de leur candidature par le jury d’admission.

 

Objectifs et compétences visées

Le DU « Analyse de documents » a pour ambition, d’une part de former de futurs spécialistes capables d’accompagner les administrations publiques et les entités privées engagés dans la lutte contre la fraude documentaire (Justice, Police, administration fiscale, banque, assurance, cabinet de notaire, avocat, détective privé, commissaire-priseur…).

Pour l’équipe pédagogique, composée d’universitaires et de gendarmes, il s’agit de donner un socle commun de connaissances relatives à la conception d’un document et à l’interprétation des données observées. Au cours de ce cursus, les stagiaires apprennent à détecter et à capter les éléments constitutifs d’une fraude mettant en œuvre des documents.

D’autre part, le domaine d’expertise en comparaison d’écritures exige une homogénéisation du niveau de compétences à l’échelle de la France et même de l’Europe. La pratique de l’analyse de documents doit recourir à des méthodes plus fiables et reconnues de tous.

 

Programme de la formation

Le DU s’articule autour d’un tronc commun qui sera suivi par tous les stagiaires et de deux parcours au choix : comparaison d’écritures ou fraude documentaire.

pr 

 

Conditions et modalités d’inscriptions :

  • Le parcours « comparaison d’écritures » est ouvert aux candidtas possédant un Bac +2 minimum ou équivalent. Il serait souhaitable que les candidats soient en mesure de lire des textes en anglais. Certaines lectures techniques seront conseillées telle que « Huber & Headrick’s Handwriting Identification » ; H.H. Harralson & L.S. Miller ; crc press 2018 ISBN 978-1-4987-5130-8.
  • Le parcours « fraude documentaire » est ouvert aux candidtas possédant un Bac +2 minimum ou équivalent. Le recrutement est interne aux institutions étatiques.

Une présélection est faite sur dossier de candidature.

Entretien avec le/les responsables de la formation.

 

Informations clés :

  • Volume de 175h de formation
    • Tronc commun : 67h
    • Parcours : 108h
    • Examen : 8h
  • 1 semaine par mois de janvier à juin
  • Les cours auront lieu dans les locaux du PJGN sis, 5 boulevard de l’Hautil  à Cergy-Pontoise, Ainsi que dans les locaux de l’UCP : 33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise

 

Calendrier parcours « comparaison d’écriture »

Session 1 : 13 au 17/01/2020
Session 2 : 03 au 07/02/2020
Session 3 : 02 au 04/03/2020
Session 4 : 30/03 au 01/04/2020
Session 5 : 20 au 22/04/2020
Session 6 : 11 au 13/05/2020
Session 7 : 08 au 10/06/2020
Examen : 01 et 02/07/2020

Calendrier parcours « fraude documentaire »

Session 1 : 13 au 17/01/2020
Session 2 : 03 au 07/02/2020
Session 3 : 02 au 06/03/2020
Session 4 : 30/03 au 03/04/2020
Session 5 : 08 au 12/06/2020
Examen : 01 et 02/07/2020

 

Inscriptions et contact

sfia.cherubin-jeannette@u-cergy.fr
formation.continue@ml.u-cergy.fr
Téléphone : 01 34 25 63 03

Lien vers le site: https://www.u-cergy.fr/fr/formation-continue/diplomes-universitaires-specifiques/du-analyse-de-documents.html