Nouvelles modalités de recrutement dans le corps des ingénieurs et techniciens

0
1861

Cet article a été créé suite à la publication du décret du 17 février 2022 relatif aux modalités de recrutement dans les corps de police technique et scientifique de la police nationale.

Changement de certaines modalités pour les concours de technicien de police scientifique et d’ingénieur de police scientifique

Ce décret, consultable en intégralité ici, modifie les statuts particuliers des corps des ingénieurs, des techniciens et des agents spécialisés de police technique et scientifique de la police nationale.

Il prévoit notamment de nouvelles conditions de recrutement des ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale et l’obligation de détenir le permis de conduire au moment de la titularisation. Par ailleurs, le texte met en œuvre pendant trois ans des modalités exceptionnelles de recrutement dans les corps des techniciens et des ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale. Il crée notamment un second concours interne réservé aux techniciens en chef de la police technique et scientifique. Enfin, il procède à la mise en extinction du corps des agents spécialisés de police technique et scientifique de la police nationale.

Nouveau concours réservé aux techniciens en chef et extinction du corps des ASPTS, les changements à retenir :

– le corps des Agents Spécialisés de PTS est officiellement « placé en voie d’extinction ». Les ASPTS pourront passer technicien « après inscription sur une liste d’aptitude à partir de 5 ans d’ancienneté » ou en passant un examen professionnel après avoir effectué 3 ans de service public . Le nombre maximal de nomination sera fixé chaque année par arrêté.

– le recrutement en interne des ingénieurs de PTS s’intensifie avec une limite de 50 % des postes ouverts aux trois concours (auparavant le taux était de 30%)

– obligation de détenir le permis de conduire au moment de la titularisation pour les ingénieurs (entre en vigueur le 1er janvier 2024)

– il est possible de s’inscrire aux concours de technicien principal et d’ingénieur alors que le diplôme requis est en cours d’acquisition. Par exemple, pour le concours de technicien principal, un étudiant en deuxième année de BTS pourra s’inscrire alors qu’il n’a pas encore validé sa deuxième et donc son BTS. Les candidats devront par la suite justifier de l’obtention de leur diplôme ou d’un titre équivalent à la date des résultats d’admission.

– création d’un second concours interne d’ingénieur de police scientifique réservé aux techniciens en chef entre 2022 et 2024.

N’hésitez pas à parcourir le site pour en savoir plus sur les dates de concours de le police scientifique ou le nombre de postes de PTS proposés chaque année au concours.