Armes à feu

Historique des armes à feu

Les armes en tant que telles sont probablement les plus anciennes inventions de l’Homme. Les premiers hominidés se saisissaient déjà d’un bâton muni d’une pointe dans le but de le lancer sur une cible (lances et harpons).

L’invention d’armes a eu un impact considérable dans la survie de notre espèce puisqu’elle a permis de satisfaire deux besoins vitaux indispensables après la respiration et l’eau : la protection de son espèce et l’apport de nourriture.

Armes à feu police scientifiqueLes premières armes à feu étaient des armes incendiaires utilisées par l’Empire Byzantin aux alentours de l’an 672 : le feu grégeois (cf. vidéo de la série Game of Thrones). Sa composition ayant été perdue au fil des siècles, ses effets furent de nombreuses fois décrits dans des manuels militaires byzantins. Ces informations permettent d’établir un postulat quant à la composition du feu grégeois. Celui-ci serait probablement à base de salpêtre (ancêtre de la poudre à canon) ou de pétrole brut ou raffiné (ce qui le rapproche du napalm moderne).

feu grégeois police scientifique
Fresque byzantine illustrant l’utilisation du feu gregeois

L’invention de la poudre à canon est une découverte majeure pour l’Homme. Il n’existe aucune certitude quant à son origine. Cependant, il semblerait que la poudre à canon soit apparue en Angleterre vers 1260. Sa composition à base de salpêtre, de souffre, et de charbon, était une recette restée inchangée pendant plus de 6 siècles.

Ce n’est que vers la fin du Moyen-Age au XIIIe siècle que les premiers canons et projectiles en fonte ont été fabriqués.

armes à feu police scientifique
Le premier canon connu illustré dans le manuscrit « De Notabilitatibus, Sapientiis et Prudentiis Regum » de Walter de Milette, 1327

Depuis la découverte de la poudre à canon (appelée aujourd’hui poudre noire), l’Homme n’a jamais cessé d’innover et de faire preuve d’ingéniosité concernant le perfectionnement de sa toute première invention.

Armes à feu imprimante 3D police scientifiqueIl élaborait de nouveaux systèmes de mise à feu (à mèche, à platine, à percussion) des armes de plus en plus légères et de plus en plus faciles d’utilisation, des armes pouvant tirer plusieurs projectiles (plusieurs canons, tirs en rafale etc.), des munitions de plus en plus rapides et capables d’atteindre de très longues distances (exemple du missile balistique intercontinental ICBM capable de parcourir plus de 5600km !), des armes de plus en plus solides et résistantes aux différents chocs thermiques (Exemple d’une arme à feu fabriquée par une imprimante 3D ! )

Un rapport de 2007 réalisé par l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève, estimait qu’il y aurait entre 650 et 850 millions d’armes de poing sur Terre, dont les trois quart seraient détenus par des civils, et le reste par les diverses armées et forces de l’ordre.

En tête, arrivent les Etats-Unis avec pratiquement une arme par habitant (soit près de 290 millions d’armes). Viennent ensuite le Yemen (61 millions), la Finlande (56 millions), la Suisse (46 millions) et l’Irak (39 millions). La France est comparable à de nombreux pays européens avec en moyenne 32 armes pour 100 habitants soit environ 20 millions d’armes.

magasin armes à feu vente                                              

Lire la suite

NO COMMENTS

Laissez une réponse