Ted Bundy – du séducteur au prédateur

Du séducteur au prédateur

Washington oregon ted bundy prédateur police scientifiqueDurant l’été 1974, beaucoup de disparitions de jeunes femmes vont se produire dans les états de Washington et d’Oregon. Dans de nombreux cas, des témoins disent avoir vu un jeune homme avant la disparition. Les témoins déclarent que le jeune homme se nommait Ted et qu’il avait un bras dans le plâtre. Souvent, ce jeune homme demandait de l’aide pour porter ses livres de cours, ou charger sa planche à voile sur son véhicule. Un portrait robot est établi grâce aux témoignages. Une amie de Meg Anders, nommée Lynn Banks, voit le portrait robot et elle se dit que ce pourrait être Ted Bundy. Meg refuse de croire que l’homme qu’elle aime peut être l’auteur d’enlèvements. Elle finit par appeler la police pour évoquer la ressemblance de Ted Bundy avec le portrait robot, mais ce jeune homme « bien sous tout rapport » n’intéresse pas la police qui est submergée d’appels. Au printemps de l’année 1975, des crânes de femmes sont découverts dans la montagne Taylor au parc d’état du lac Sammamish. Six disparues sont ainsi identifiées et les examens des crânes montrent que les victimes ont toutes été frappées à la tête.

carol da ronch ted bundy prédateur police scientifiqueLe 8 novembre 1974, Carol DaRonch, 18 ans rencontre Ted Bundy dans une librairie d’un centre commercial situé dans l’Utah. Bundy se présente comme policier et il explique à la jeune fille que quelqu’un a tenté de voler sa voiture et qu’elle doit venir avec lui pour vérifier que rien ne lui a été volé. La jeune fille constate que tout est normal mais Bundy lui demande de l’accompagner au bureau de police pour faire une déposition. Carol DaRonch monte dans le véhicule de Bundy mais s’inquiète car le véhicule est une coccinelle Volkswagen. Son inquiétude grandit quand elle remarque que celui-ci conduit dans la direction opposée au poste de police. Finalement, Bundy arrête le véhicule et tente de menotter la passagère terrorisée. Dans la précipitation, il accroche les menottes au même bras et la jeune fille parvient à sortir du véhicule. Bundy se saisit d’un pied de biche et fait le tour du véhicule pour rattraper sa victime. Celle-ci le frappe à l’entrejambe et arrive à prendre la fuite. Elle parvient à arrêter une voiture et se fait conduire directement au poste de police pour raconter son enlèvement. Quelques jours plus tard, des spécialistes parviennent à retrouver du sang de l’agresseur sur le manteau de Carol, qui avait dû l’éclabousser lorsqu’elle l’avait griffé. Ce sang était du groupe O positif, celui de Ted Bundy.

En janvier 1975, Caryn Campbell, une jeune infirmière de 23 ans, accompagne son mari le Docteur Gadowski à un séminaire dans le Colorado. Le soir du 12 janvier 1975, alors que le couple et leurs enfants sont au salon de l’hôtel, Caryn Campbell retourne dans sa chambre d’hôtel pour chercher des magasines. Le docteur Gadowski ne voit pas sa femme revenir et constate qu’elle n’est pas venue dans la chambre chercher les magasines. Très inquiet, il la cherche dans l’hôtel sans succès. Quelques heures plus tard, il décide d’appeler la police. Les policiers se rendent sur place, fouillent les chambres d’hôtel mais ne trouvent pas de trace de la jeune mère de famille. Le 17 février 1975, son corps violé et battu est retrouvé nu dans la neige à quelques kilomètres de l’hôtel.

Le 16 août 1975, un policier de l’Utah nommé Bob Hayward remarque un véhicule coccinelle inconnu dans son secteur et il décide de le contrôler. Mais lorsque le policier se rapproche du véhicule, le conducteur prend la fuite. Une course poursuite s’engage et finalement le conducteur s’arrête sur le parking d’une station service. Le policier parvient à contrôler l’individu qui possède un permis au nom de Théodore Robert Bundy et qui en apparence est un jeune homme banal. Deux autres policiers se rendent sur place et surpris qu’il n’y ait pas de banquette arrière, fouillent le véhicule. Ils découvrent un pied de biche, un masque fait avec un bas de laine, une cagoule de ski, du fil de fer, une corde et des menottes. Bundy est soupçonné de cambriolage, il est donc vite relâché.

lac Sammamish ted bundy prédateur police scientifiqueQuelques jours plus tard, les policiers font le lien avec l’enlèvement de Carol DaRonch et le soupçonnent d’être l’auteur des enlèvements de l’été 1974. Il est donc de nouveau arrêté et entendu par la police mais il nie toutes les accusations. Le 16 septembre 1975, les enquêteurs convoquent Meg Anders pour qu’elle leur parle de la personnalité de Bundy. Celle-ci reconnait que Bundy a un comportement étrange et que lors des nombreuses disparitions de l’été 1974, Bundy était toujours absent. Elle leur apprend aussi qu’il part souvent la nuit, qu’il possède des sachets de plâtre et qu’il est allé au parc du lac Sammamish (voir ci-contre) durant l’été 1974. Carol DaRonch est convoquée pour un tapissage et elle reconnaît formellement Bundy au milieu de six autres hommes. Bundy clame son innocence mais les policiers sont persuadés qu’ils tiennent l’auteur de l’enlèvement de Carol DaRonch mais aussi l’auteur des enlèvements et des meurtres commis au cours de l’été 1974.

Témoignage Carol Da Ronch Police technique et scientifiqueLe 23 février 1976, Bundy est jugé pour la tentative d’enlèvement de Carol DaRonch. Pensant que les éléments à charge ne seront pas suffisants pour le condamner, Bundy est confiant. Lors de son témoignage à la barre, Carol DaRonch confirme qu’elle reconnaît formellement Bundy. Le 30 juin, à sa grande surprise Ted Bundy est déclaré coupable d’enlèvement aggravé. Il est condamné à de la prison ferme pour une durée comprise entre 1 et 15 ans mais peut être libéré sur parole à partir de 15 mois de détention.

Pendant que le prédateur Ted Bundy est en prison les enquêteurs cherchent des éléments de preuve pour inculper Bundy du meurtre de Caryn Campbell. L’examen de son crâne montre qu’elle a été frappée avec un objet pointu et que les traces sur le crâne sont compatibles avec le pied de biche utilisé par Ted Bundy. Le 22 octobre 1976, Bundy est officiellement inculpédu meurtre de Caryn Campbell. Bundy est alors transféré au pénitencier du comté de Garfield dans le Colorado. Pendant la préparation de son procès, Bundy ne s’entend pas avec son avocat qu’il trouve idiot et incapable. Il licencie donc son avocat et se prépare à assurer sa

arrestation de Ted Bundy prédateur police scientifique

défense seul. Pour préparer sa défense, on lui laisse l’accès à la salle de bibliothèque du tribunal d’Aspen mais comme Bundy n’est pas menotté, il parvient à s’enfuir. Six jours plus tard, le prédateur Ted Bundy est retrouvé et interpellé à proximité d’un barrage routier. Les mesures de sécurité sont renforcées pour éviter qu’il s’évade de nouveau. Pourtant, sept mois plus tard, le 30 décembre 1977, il parvient à s’évader en découpant le plafond de sa cellule et en rejoignant la chambre d’un gardien. Sa disparition n’est constatée qu’au bout de 15h d’évasion ce qui lui laisse le temps de se mettre à l’abri et de prendre l’avion pour Chicago puis pour la Floride.

Lire la suite