Ted Bundy – le carnage du « Chi Omega »

Le carnage du « Chi Omega »

Tallahassee Ted Bundy Chi Omega Police scientifiqueEn début d’année 1978, Ted Bundy arrive en Floride et réussit à louer un appartement avec des papiers d’identité volés. Il s’installe dans cet appartement et commence à vivre de petits vols.

La nuit du 14 janvier 1978, un homme se rend à la maison étudiante du « Chi Omega » où de nombreuses étudiantes sont sorties. A 3h00 du matin, Nita Neary rentre d’une soirée et voit la porte d’entrée de la résidence entrouverte. Elle entend des bruits de pas sourds dans les étages puis dans les escaliers. Elle se cache derrière un mur et voit un homme portant un bonnet sombre, une matraque à la main sortir de la résidence en courant. Elle pense qu’il s’agit d’un cambrioleur et décide d’alerter sa compagne de chambre Nancy Dowdy. Elles décident d’aller en parler à l’intendante et elles croisent dans le couloir, Karen Chandler en état de choc, titubant, et le visage couvert de sang. Elles décident alors de réveiller toutes les pensionnaires de la maison étudiante. Elle découvrent alors Kathy Klein dans sa chambre, recouverte de sang, vivante mais le crâne fracassé. Les jeunes filles terrorisées appellent la police et les secours.

Les policiers trouvent deux nouvelles victimes en inspectant les chambres du Chi omega. Lisa Levy et Margaret Bowman sont mortes dans leurs lits et n’ont visiblement pas eu le temps de réagir à l’agression. Les constatations du légiste sur les victimes décédées font état de mort par strangulation dans les deux cas. Le tueur s’est visiblement acharné sur Lisa Levy. Le médecin découvre qu’elle a été frappée à la tête avec une bûche, qu’elle a été violée et qu’elle a été mordue sur la fesse et l’un des seins.

Lisa Levy Ted Bundy Chi Omega Police scientifique Margaret Bowman Ted Bundy Chi Omega Police scientifiqueA quelques maisons de la résidence « Chi Omega », à 4h00 du matin Debbie Ciccarelli entend sa voisine, Cheryl Thomas, crier et appeler à l’aide. Elle entend ensuite des bruits de coups et avec sa colocataire Nancy Young elles appellent leur voisine en criant son prénom puis sur son téléphone portable. Leur voisine ne répond pas alors qu’elles entendent des bruits de pas dans son logement ce qui ne fait qu’accroître leur inquiétude. Elles décident d’appeler la police qui arrive rapidement et découvre le corps de Cheryl Thomas en sang, le crâne fracturé, l’épaule disloquée, la mâchoire brisée mais vivante. L’auteur a pris la fuite en passant par la fenêtre.

morsure Ted Bundy Chi Omega Police scientifiqueLes enquêteurs interrogent les survivantes Karen Chandler et Kathy Klein mais celles-ci ont été attaquées dans leur sommeil et n’ont pas vu l’assassin. Nita Neary est la seule à avoir aperçu l’homme lors de sa fuite de la résidence Chi omega. Devant ce peu de témoignages oculaires, l’exploitation de la scène de crime par les « Crime Scene Investigators » (CSI) est déterminante. Les spécialistes de la scène de crime parviennent à relever des traces de sang, de sperme, des empreintes digitales et une cagoule, contenant des cheveux, appartenant à l’auteur. Ces traces et indices ne sont pas tous exploitables et une autre trace va attirer l’attention des légistes : la trace de morsure sur la
fesse de Lisa Levy. La trace est photographiée en présence d’un test millimétré.

La nuit du 14 janvier 1978, l’agresseur a donc sauvagement agressé cinq étudiantes et deux en sont mortes. La police redouble d’efforts mais les enquêteurs ne disposent pas de témoignages permettant d’établir l’identité de l’auteur et n’ont aucun suspect.

Le meurtre de Kimberly Leach et l’arrestation de Ted Bundy

Le 6 février 1978, Ted Bundy vole un van Dodge blanc qu’il conduit jusqu’à Jacksonville.

Jacksonville Floride Ted Bundy police scientifique Chi OmegaDeux jours plus tard, à Jacksonville (voir ci-contre), Leslie Parmenter âgée de 14 ans, attend que son frère vienne la chercher sur le parking d’un centre commercial de Jacksonville. Un jeune homme dans un van blanc s’arrête à sa hauteur et se présente comme étant pompier. Il lui demande si elle va à l’école dans le quartier et l’incite à monter dans le véhicule. Mais Leslie trouve qu’il ne ressemble pas à un pompier et ne lui répond pas. Son frère arrive au même moment ce qui fait fuir l’individu. Devant ce comportement étrange, le jeune frère note le numéro d’immatriculation du van. De retour à la maison, Leslie et son frère racontent ces faits à leur père, James Parmenter, détective de police à Jacksonville. Celui-ci consulte les fichiers et constate que le véhicule en question a été volé, début février, à un certain Randall Ragen. Le père amène ses enfants au bureau de police pour leur présenter des photographies de criminels recherchés. Les deux enfants reconnaissent alors Ted Bundy comme étant l’homme conduisant le van.

kimberly Leach Ted Bundy police scientifique Chi OmegaLe 9 février 1978, la jeune écolière Kimberly Leach âgée de 12 ans disparaît à proximité de son école. La police organise des recherches dans tout le comté et récolte des témoignages. Une amie de Kimberly, Priscilla Blakney dit l’avoir vu monter dans la « grosse voiture » d’un étranger. Deux mois plus tard, le 7 avril 1978, son corps dénudé et partiellement décomposé est retrouvé dans un bois près de la rivière Suwanee en Floride. Les constatations des médecins légistes montrent qu’elle a été égorgée, qu’une incision a été réalisée sur la gorge de la fillette et qu’un couteau a été utilisé sur ses organes génitaux.

Le détective de police Parmenter alerte le FBI de la tentative d’enlèvement de sa fille par Ted Bundy. Le 10 février 1978, le FBI place Ted Bundy sur la liste des 10 criminels les plus recherchés des Etats Unis.

coccinelle Ted Bundy police scientifique Chi OmegaDans la nuit du 14 au 15 février 1978, l’officier David Lee patrouille dans la ville de Pensacola en Floride. Il remarque une coccinelle orange qui circule dans un quartier désert et il demande une vérification radio de l’immatriculation. Le véhicule est déclaré volé, l’officier décide donc de contrôler le conducteur. Le conducteur en état d’ébriété déclare qu’il veut se suicider et dit qu’il s’appelle Kenneth Misner. Conduit au poste de police, il est interrogé pendant plusieurs jours puis finit par reconnaître qu’il se nomme Ted Bundy. Les policiers abasourdis découvrent que Ted Bundy est placé sur la liste des dix criminels les plus recherchés par le FBI, qu’il est recherché pour connaître son rôle dans 36 meurtres et qu’il s’est évadé lors de son dernier procès pour meurtre au Colorado.

Lire la suite