MÉDECIN LÉGISTE : pour les morts et les vivants par Docteur Bernard MARC, aux éditions « Mareuil éditions – collection Jacques DALLEST » – juin 2025
On ne présente plus le Docteur Bernard MARC (chef de service des urgences médico-judiciaires de Compiègne), bien connu du grand public par ses nombreux ouvrages qui, depuis plus de 15 ans, ont permis à de nombreux lecteurs d’entrer dans le monde secret de la médecine légale.
Un univers fascinant pour de nombreux jeunes également, qui souhaitent accéder à ce métier. Je ne compte plus le nombre de collégiens et lycéens rencontrés sur des forums ou lors de conférences, qui souhaitent devenir : “médecin légiste” (avec des étoiles plein les yeux en l’annonçant).
Quand j’ai croisé le Docteur Bernard MARC récemment, je lui ai parlé de son ouvrage que je venais de lire. Aussi il m’a indiqué de compléter cette lecture avec le reportage sur France télévisions qui s’intitule sobrement « légistes, au côté des vivants » (à voir en replay). Grand bien m’en a pris de le visionner, et je le conseille vivement à toutes les personnes souhaitant travailler dans cette spécialité, car on y découvre le quotidien d’un médecin légiste mais pas seulement.
C’est tout son univers qui est mis en lumière et notamment le fait qu’ un médecin légiste ne travaille jamais seul.
Ici, Bernard MARC est entouré de toute une équipe pluridisciplinaire professionnelle et compétente, toute aussi dévouée aux victimes. On y découvre le rôle de la secrétaire médicale, la psychologue ou encore le juriste.
Je relève ce fait pour toutes les personnes qui souhaiteraient travailler dans ce domaine sans forcément suivre de longues études de médecine.
Mais revenons au livre, c’est lui qui nous intéresse. Ce nouvel opus du Docteur Bernard MARC nous transporte dans son univers à travers de nombreux récits professionnels, de portraits de personnes abîmées par la vie, les errances et les mauvaises rencontres. Les affaires « médiatiques » également comme lors des attentats de 2015 ou dans l’affaire toujours non résolue de Maud MARECHAL médiatisée par le film « la nuit du 12 ».
Il faut savoir également qu’un médecin légiste travaille pour les vivants dans 8 cas sur 10. C’est, en effet, un aspect du travail moins connu.
Comme le dit le professionnel :
Je terminerai en indiquant que ce qui m’a le plus marqué et qui transparaît dans chaque page de ce livre, c’est que, malgré ces années de travail à évoluer dans ce monde difficile du crime, de la mort et de la souffrance, Bernard MARC a su rester profondément humain, jamais blasé et toujours infiniment sensible au sort des personnes qu’il accompagne dans leurs drames.
Un article de Norbert Fleury pour @www.police-scientifique.com, tous droits réservés