Participant

Bonjour, je suis en L2 CUPGE (classe universitaire préparatoire aux grandes écoles) et je suis un peu perdue par rapport à mon orientation. Je souhaite à tout prix devenir ingénieur de la PTS mais je ne sais pas où aller l’année prochaine. Je ne souhaite pas intégrer une école d’ingénieur (malgré la CUPGE) mais rentrer en L3. L’option balistique du concours me plait beaucoup mais j’ai lu sur votre site qu’elle n’existait pas vraiment en concours externe. Le chimie pourrait me plaire malgré que je sois un peu perdue dans ce que j’aime entre la physique et la chimie, c’est pourquoi je pensais faire une L3 physique-chimie l’année prochaine.

Je voulais avoir des informations sur l’intégration dans l’école de Lausanne pour un de leur master. Ils recrutent sur dossier ? Je suppose que c’est une école payante, combien à l’année ? Après les 2 ans de master, quels sont les débouchés ? il faut que je passe le concours d’ingénieur de la PTS en France si je souhaite travailler en france ?

De plus, il y a un point un peu flou dans ma tête. J’ai lu le témoignage d’un ingénieur de la PTS qui disait être la plupart de son temps derrière un bureau. Est ce vrai ? Les ingénieurs prennent-ils part aux discussions sur le crime, le coupable etc. Car c’est une partie qui m’intéresserait beaucoup, et pas seulement faire de l’analyse.

Merci par avance pour votre temps et votre réponse.

Police-Scientifique.com 
Admin bbPress

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions !

Pour l’école de Lausanne je vous conseille de consulter dans un premier temps leur site web puis de communiquer avec eux si vous avez d’autres questions.

Le travail d’un ingénieur s’effectue effectivement dans un laboratoire ou un bureau et son rôle principal n’est pas de faire du terrain bien que cela arrive parfois. Ils n’ont pas ou peu de pouvoirs judiciaires leur permettant de faire avancer l’enquête, ils ne participent pas aux « enquêtes » mais exploitent des scellés, répondent aux réquisitions des services requérants, font du management, de la formation, de la recherche….

Il faut bien sur passer le concours en France pour travailler en France,

A bientôt

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.