Entretien pour Mémoire de fin d'études

Participant

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en école de communication / journalisme (CELSA – Paris IV Sorbonne) et je travaille actuellement sur mon mémoire de fin d’études qui a pour sujet les programmes TV qui mettent en scène le fait divers et le crime (Faites Entrer l’Accusé, Crimes, Enquêtes Criminelles, etc.). Je cherche à rentrer en contact avec un membre de la police scientifique afin d’effectuer une interview et collecter son avis sur ces programmes (vraisemblance des reconstitutions, quel regard sur ces programmes, quel regard sur la mise en scène du crime à la TV de manière générale…).

Vous pouvez également me contacter via cette adresse mail : contact.memoirecelsa@gmail.com

Je vous remercie par avance !

A bientôt

Harmony

Participant

Bonjour HarmonyS,
Bonjour à toutes et à tous,

Vus certains messages récurrents postés sur ce forum concernant, par exemple, des demandes d’entretiens avec des professionnels de la police technique et scientifique, je me permets de vous communiquer quelques informations concernant les actions de Lab’crim, qui pourraient intéresser les étudiants visitant ce site (voir plus loin la section “conseils en criminalistique”).

Une brève présentation…
Je suis responsable du Département “Investigations Techniques et Scientifiques” de Lab’Crim. Il s’agit d’un Laboratoire privé spécialisé en Sciences Criminelles, situé à Vannes et dirigé par Madame Ginette Bizeul, Commandante de police honoraire, Experte judiciaire agréée par la Cour de Cassation et par la Cour Pénale Internationale de la Haye.

Ce Laboratoire est composé de trois Départements :
1) Investigations techniques et scientifiques : gestion de scène de crime, balistique, traces et empreintes, écritures et documents…
2) Profilage : sciences du comportement, enquêtes de personnalité…
3) Formations : ateliers techniques, cycles longs, conférences…

ATELIERS ET FORMATIONS

L’organisation d’ateliers, de conférences, colloques et séminaires
Ils sont destinés soit à faire découvrir, soit à approfondir une discipline des sciences criminelles

Des participations à des forums, réunions…en partenariat avec les associations, collectivités locales, établissements scolaires et universitaires.

MISSIONS D’EXPERTISES SPÉCIFIQUES

  • Missions d’expertises en écritures et documents
  • Analyses physico-chimiques de composés inconnus prélevés sur une scène de crime : fibres, poudres, liquides…

CONSEILS EN CRIMINALISTIQUE

  • Conseils en criminalistique auprès des auteurs ou réalisateurs de romans ou films policiers
  • Aides aux étudiants pour la rédaction de travaux scolaires ou universitaires (TPE, TIPE, mémoires…) en rapport avec la police technique et scientifique…

L’équipe de Lab’crim se fera un plaisir de répondre, sur notre forum ou à titre privé, à toutes vos questions (il n’y a pas de questions idiotes !) concernant les sciences criminelles (études, formations complémentaires, ateliers, conférences, questions diverses…).

Vos remarques et nouveaux sujets seront lus avec attention !

L’établissement d’une liste de correspondants dans des spécialités proches, ou relevant d’une discipline des sciences criminelles est un des points forts de Lab’crim. Tout au long de l’année, ces derniers pourront échanger sur le forum, multiplier les occasions de se rencontrer au cours de séances informelles, dans un climat de convivialité et de simplicité.

N’hésitez donc pas à nous contacter : http://www.labcrim.com/forum-criminalistique.html

A bientôt !

Guillaume Boudarham

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
10,287AbonnésJ'aime
666AbonnésSuivre
1,903AbonnésSuivre