Interview de professionnels

Participant

Bonjours, je suis actuellement en première année de licence bio. Je suis un parcours universitaire pour devenir ingénieur en biologie dans la police scientifique. Or pour notre Projet Personnel Étudiant de ce second trimestre, les professeurs nous demande de réaliser l’interview d’une personne appartenant au milieu professionnel ou nous souhaiterions travailler. J’aimerais donc savoir si interviewer le personnel d’un des laboratoire d’analyse de la police scientifique serait possible, et si oui, savoir où m’adresser pour avoir les informations nécessaire.

Toute réponse est la bien venue! Merci

Participant

Bonjour, je ne peux pas t’aider sur ce point mais j’ai vu que tu voulais être ingénieur dans la police scientifique. C’est aussi mon cas, seulement je ne sais pas du tout quelles études faire. En particulier si c’est mieux de faire une fac où une prépa ( je suis en terminale S ). Quel cursus exactement fais-tu ? Pourrais-tu me donner quelques informations sur la façon dont tu t’y es pris pour choisir les études que tu fais aujourd’hui ?

Merci.

Participant

Je ne crois pas qu’il y est un parcours unique pour y arriver comme il y a déjà plusieurs spécificité pour l’ingénieur (biologie, chimie, balistique,…). Mais de ce que je sais, le passage en prépa n’est absolument pas obligatoire. Moi je souhaite être ingénieure en biologie, je suis donc un cursus universitaire, avec trois ans de licence en biologie moléculaire et cellulaire. Après la licence il y a énormément de master, mais tu auras bien le temps de voir exactement ce que tu veux après! Une fois que tu as un niveau bac +5, tu peux tenter de passer le concours pour ingénieur de la police mais seulement si des places sont disponibles, mais après comme il n’y a que 5 labos de a police en France, il y a des chances pour que je travaille dans un des labo qui est en collaboration avec la police (il y en a beaucoup plus). Le seul conseil que je peux te donner, c’est de ne pas passer par la police pour après gravir les échelons, parce que tous les gens a qui j’ai demandé, m’ont dit que c’était long et pas sûr, il vaut mieux tenter le concours en externe. N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
10,198FansJ'aime
666AbonnésSuivre
1,863AbonnésSuivre