Licence

Participant

Bonjour je suis actuellement une étudiante en médecine ayant un bac S. Vue que finalement la médecine ne me plaît pas je pensais me réorienter en licence puis poursuivre au Master pour passer le concours d’ingénieur de PTS par la suite.

Je voulais donc savoir quelle(s) licence(s) me conseilleriez vous ? Je pensais à soit une licence de biologie, soit en droit. J’avais également dans l’idée d’une licence de psychologie mais ça serait dans le but de faire des études de criminologie, j’hésite encore donc j’aurais besoin d’être éclairé.

 

Keymaster

Bonjour,

Je pense que vous devez déjà affiner votre choix. Souhaitez vous travailler en laboratoire et vous concentrer sur les traces et indices ou sur le terrain en étant au contact avec victimes et auteurs ? Un Ingénieur de PTS n’auditionne pas des témoins ou victimes et se rend assez rarement sur des scènes de crime. La majorité de son travail consiste à réaliser des rapports sur la base d’analyses scientifiques en laboratoire, à rendre compte de résultats, à gérer du personnel…. Le métier est donc très différent de celui d’un enquêteur.

Le choix d’une licence puis d’un master en droit, ou même en psychologie, pourra vous permettre de passer le concours de Lieutenant, de Gardien de la paix ou tout autre concours axé sur le droit (douane, services penitentiaires). En revanche, ce type de formation sera sûrement inadapté au concours d’ingénieur de PTS bien plus axé sur l’iinformatique, la biologie, la chimie, la physique… Faites donc un choix en fonction de vos souhaits de métier.

Cordialement

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
10,198FansJ'aime
666AbonnésSuivre
1,863AbonnésSuivre