Parcours, etude Ingénieur PTS

Participant

Bonjour à tous.
Je suis actuellement titulaire du bac S. Et je suis en premiere année de medecine. Le problème c’est que ça ne me plait pas du tout et je voudrai faire une reconversion.
J’aimerai devenir ingénieur de PTS mais je ne sais absolument pas comment procéder, malgré vos explication sur ce site.

Tous d’abord, quelles études faire pour avoir le plus de chance de réussir le concours ?
Ecole d’ingénieur, licence ? Je ne comprends pas tout..

Concrètement, quel est le parcours le plus sur pour réussir le concours de PTS ?
Quelle ecole d’ingénieur integrer ?

Merci d’avance pour vos réponses, car je suis tout a fait perdu..

Cordialement.

Keymaster
Bonjour,
Les Ingénieur de PTS sont recrutés sur titres et travaux dans leur spécialité. Si vous voulez devenir ingénieur en spécialité Biologie, vous devez donc effectuer une école d’ingénieur offrant les spécialités telles que la génétique, la biologie moléculaire et si vous voulez devenir ingénieur en spécialité informatique il vous faudra donc faire une école d’ingénieur offrant de nombreux cours en informatique, réseau….
Si le métier de policier scientifique est votre seul objectif, et que vous en avez les moyens, vous pouvez aussi partir étudier à l’école des sciences criminelles de Lausanne qui est la meilleure école d’Europe dans ce domaine et qui vous facilitera l’accès à la profession (mais la réussite du concours n’est pas garantie et vous vous retrouvez “coincé” dans un cursus spécifique)
Si vous avez encore des doutes ou que vous n’en n’avez pas la possibilité, choisissez une école d’ingénieur dont les cours vous intéresse et si possible dont les spécialités sont proches de celles du concours de la police scientifique (biologie, chimie…).
Cordialement
Participant

Bonjour,

Je suis en terminale S en dans 1 mois je passe mon bac. Je suis partie pour faire 3 année de licence en chimie. Je me demandais, après avoir passé ma licence j’aimerai être ingénieur en PTS dans le domaine de la toxicologie ou bien en biologie. Or je ne sais pas où aller car on nous parle sur ce site d’école d’ingénieur mais le diplôme ingénieur en PTS n’existe pas. Pourriez vous m’éclairer ? merci

 

Participant

Bonjour,

Comment fonctionnent les affectations suite au concours? Est-ce que nous avons accès au fiche de poste avant de le passer?

Y-a-t-il des spécialistés qui ne sont pratiquées que dans certaines villes? (Si oui, quelle spécialité est dans quelle ville?)

Merci

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
10,198FansJ'aime
666AbonnésSuivre
1,863AbonnésSuivre